Un jour je serai le meilleur dresseur.

Je me battrai sans répit.

Je ferai tout pour être vainqueur.

Et gagner les défis.

Si les décennies ont passé ainsi que les génériques, celui de la première saison de Pokémon figurent toujours parmi le plus emblématique de la série avec ces paroles que beaucoup de fans connaissent encore sur le bout des doigts. Et pour cause, à l’aube des années 2000, la Pokémania battait son plein que ce soit à la maison ou dans les cours de récré, entre les jeux-vidéos (rouge et bleue à l’époque), les cartes à collectionner et la diffusion sur TF1 de l’adaptation animée de la création de Satoshi Tajiri réalisée par le studio japonais OLM – qui nous introduisait à Sacha du Bourg-Palette, qui débutait son voyage pour devenir dresseur en compagnie d’un Pikachu pour le moins récalcitrant. Le point de départ d’un programme qui prendra un parcours parallèle à la franchise vidéoludique, ne cessant sans cesse d’élargir ses horizons en évoluant de pair avec les principaux titres sortant sur consoles au gré des années.

Entre découverte de nouvelles régions et apparitions de diverses générations de Pokémon, la série a toujours eu du matériel pour se renouveler, se payant même le luxe de s’épanouir au cinéma, un long-métrage sortant chaque année au Japon. Si la France avait commencé à les projeter, les trois premiers volets ayant été exploité dans les salles obscures, les fans les plus curieux ont par la suite dû se tourner vers le marché de la vidéo pour regarder les suivants. Il faut dire que la saga est devenue florissante, que ce soit sur le petit ou le grand écran. En cette fin 2022, on dénombre d’ailleurs pas moins de vingt-cinq saisons – divisées en sept cycles – ainsi que vingt-trois films et trois téléfilms. Nous ne comptons pas dans le lot Detective Pikachu, version live faisant office de spin-off car se consacrant à des personnages inédits. Car depuis le départ, le cœur de la franchise reste Sacha et Pikachu, qui forment le tandem phare de cette épopée (avec Jesse, James et Miaouss de la Team Rocket bien entendu). Si les compagnons de route ont défilé au fil des épisodes, Pierre, Ondine, Jacky, Flora, Max et consorts laissant régulièrement leur place à d’autres, nos deux héros sont restés la constante de Pokémon. Un fait que l’on pensait immuable. Et pourtant.

L’heure semble finalement venu pour Sacha et son fidèle ami de mettre un terme à leur équipée sauvage, après un quart de siècle passé à capturer du Pokémon et à prendre part à de nombreux tournois. Les paroles prophétiques chantées par Jean-Marc Anthony Kabeya se sont exaucés. Ceux qui continuent de regarder la série le savent, notre protagoniste est finalement devenu le meilleur dresseur en remportant récemment (le 11 novembre pour être tout à fait précis) le prestigieux Tournoi des Huit Maîtres du Couronnement Mondial, qui est désormais synonyme d’ultime défi. Un événement qui laissait entendre que la fin du voyage touchait à sa fin pour ce dernier. Ce qui va effectivement se réaliser. En effet, The Pokemon Company a officialisé une nouvelle série, basée sur les versions Ecarlate et Violet de l’univers vidéoludique. Lancée courant 2023, celle-ci se concentrera de ce fait sur un duo inédit, Liko et Roy, qui auront fort à faire pour remplacer Sacha et Pikachu dans l’esprit du public. La firme s’est fendu d’un communiqué pour rassurer les plus réticents à cette évolution majeure :

Les fans regarderont avec autant de plaisir la nouvelle série, qui reprendra tous les codes propres aux dessins animés Pokémon chers à leur cœur : de l’action, de l’aventure, de l’amitié, et bien sûr, des Pokémon.

En attendant, l’adolescent et son inséparable camarade de jeu auront le droit à une belle porte de sortie, onze épisodes spéciaux étant prévus dès le mois de janvier pour clôturer cet imposant chapitre, initié en 1997 à la télévision japonaise – et deux plus tard dans l’hexagone. Un cadeau fait aux aficionados qui voudront dire au revoir à Sacha et Pikachu avant de laisser une chance à leurs remplaçants. Nous assistons clairement à la fin d’un ère dans le monde Pokémon.

Laisser un commentaire