Ce week-end du 16 au 18 décembre, l’heure était finalement venue pour le public américain de découvrir en salles Avatar : La Voie de l’Eau de James Cameron, qui était la seule nouveauté proposée – la concurrence sachant très bien que l’engouement pour cette suite serait au rendez-vous. La seule question est donc de savoir à quel point le long-métrage a t-il dominé la compétition. Analysons les chiffres.

Treize ans après avoir provoqué un raz-de-marée au box office, Avatar compte bien réitérer l’exploit avec sa suite La Voie de l’Eau, qui part sur d’excellents rails en débarquant en force sur les écrans américains, réveillant un box office qui ronronnait depuis quelques semaines.

Délogeant sans ménagement Black Panther : Wakanda Forever de son piédestal pour s’installer au sommet du podium, le film de James Cameron récolte pas moins de 134M$ pour son premier week-end d’exploitation, ce qui en fait le quatrième meilleur démarrage de l’année – arrivant derrière Jurassic World : Le Monde d’Après et ses 144,3M$. Si certains pouvaient espérer un lancement plus puissant, rappelons que son prédécesseur avait débuté sa carrière avec 77M$ en 2009 avant de tenir sur la longueur – une constante chez le cinéaste.

A l’international, Avatar : La Voie de l’Eau fait sensation et emporte tout sur son passage, un engouement se traduisant par des recettes se hissant d’ores et déjà à 434,5M$ sur la surface du globe. Atteindre le milliard ne sera donc qu’une formalité pour ce second opus. Il faudra désormais voir jusqu’à quel niveau ce dernier peut grimper.

Face au mastodonte Avatar, peu de place est laissé aux autres productions. Pourtant, Violent Night crée la surprise en parvenant à ne pas perdre trop de plumes, se payant même le luxe de résister à la vague bleue en se cramponnant à sa deuxième position. Universal Pictures a donc trouvé la bonne combine pour attirer à la fois les amateurs de films de Noël et d’action avec ce mélange des genres suscitant l’intérêt du public.

Se maintenant plutôt bien vu les circonstances, le thriller de Tommy Wirkola ne se laisse pas abattre, sa fréquentation ne diminuant que de 35,6%. En engrangeant 5,6M$ supplémentaires, celui-ci voit son box office atteindre les 34,9M$ en l’espace de dix-sept jours. De quoi donner le sourire au réalisateur, ce dernier essai en date explosant les résultats de Dead Snow et sa suite, les seuls de ses longs-métrages projetés sur le territoire US – qui avaient engrangés 46 742$ et 37 473$.

Se déployant petit à petit dans le reste du monde, Violent Night gagne en puissance, ses recettes s’élevant à ce stade à 55M$, ce qui est satisfaisant dans la mesure où son budget n’est que de 20M$.

Comme attendu, l’arrivée d’Avatar sur la piste a rebattu les cartes, déstabilisant Black Panther : Wakanda Forever dont le règne prend douloureusement fin au terme d’un mois de domination, avec à la clé une chute de taille puisque le long-métrage se voit relégué de la première à la troisième et dernière marche du podium.

En plus de perdre son trône, le nouvel opus du MCU – mis en scène par Ryan Coogler – s’affaiblit brutalement, avec une fréquentation déclinant de 51,9% en ce sixième week-end de présence sur les écrans, n’obtenant plus que 5,4M$ supplémentaires. Malgré ce revers, notons qu’en totalisant 418,9M$, cette suite vient de devenir le volet le plus lucratif de la Phase 4 sur le sol américain,dépassant finalement Doctor Strange in the Multiverse of Madness, qui culminait à 411,3M$ . Egaler son prédécesseur sera par contre impossible, Black Panther ayant terminé sa course avec 700,4M$ en 2018.

Approchant doucement de sa fin de carrière, Wakanda Forever ralentit la cadence mais aura tout de même prouvé sa robustesse que ce soit aux Etats-Unis où sur la scène internationale, ses recettes virevoltant à 786,4M$ dans le monde, pour un budget estimé à 250M$. Si le seuil du milliard semble définitivement être hors de portée, ces résultats restent de haut vol..

Laisser un commentaire