Ce week-end du 7 au 9 octobre, le public américain pouvait découvrir en salles Amsterdam de David O. Russell, Enzo le Croco de Will Speck et Josh Gordon, Terrifier 2 de Damien Leone, The Storied Life of A.J. Fikry de Hans Canosa, Pretty Problems de Kestrin Pantera, Sans Filtre de Ruben Östlund ainsi que Tár de Todd Field. Sur ces sept nouveautés, deux sont parvenues à se frayer un chemin jusqu’aux cimes du box office. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Sortant pile à la bonne période, le mois d’octobre étant synonyme de saison de l’horreur, Smile a su caresser les amateurs du genre dans le sens du poil en préparant efficacement le terrain à un certain Michael Myers, le public aimant à se faire peur. Ainsi, après s’être octroyé la première place, le long-métrage continue de créer la surprise en conservant son trône – avec un excellent maintien à la clé.

Malgré la concurrence, la première réalisation de Parker Finn tire une fois de plus son épingle du jeu, sa fréquentation ne diminuant que de 22,2%, ce qui relève de l’exploit pour une production horrifique – qui généralement subissent une lourde perte passé leur démarrage. En ajoutant 17,6M$ à son box office, celle-ci engrange désormais 49,8M$ en l’espace de dix jours, ce qui en fait pour le moment la numéro deux dans sa catégorie cette année (avant de se faire voler la vedette par Halloween Ends ?).

L’engouement des amateurs de frissons semble se vérifier à l’international, Smile réussissant à totaliser 89,9M$ sur la surface du globe, confirmant son succès – son budget de 17M$ ayant été renfloué en un claquement de doigts. Paramount Pictures peut avoir le sourire !

Si Smile monopolise l’attention, une contre proposition parvient à se démarquer – à savoir Enzo le Croco – la nouveauté qui s’en sort mieux ce week-end en débarquant directement en deuxième position, attirant petits et grands au cinéma.

Pour ses débuts, l’adaptation de la série littéraire pour enfants Lyle, Lyle Crocodile mise en scène par le tandem Will Speck/Josh Gordon a amassé 11,5M$, ce qui en fait un lancement légèrement inférieur à leur précédent film, Joyeux Bordel, qui avait réuni 16,8M$ en trois jours. Dans le registre de la comédie musicale, notons que cette production fait mieux que West Side Story version Steven Spielberg, qui avait démarré sa carrière avec 10,5M$ en décembre dernier.

Si ce titre jeunesse est populaire outre-Atlantique, Enzo le Croco arrivera t-il a susciter la curiosité des spectateurs sur les autres territoires ? Pour le moment, aucun élément de réponse n’a été fourni, le long-métrage – doté d’un budget de 50M$ – n’étant exploité que sur le continent américain (pour exemple il arrivera le 30 novembre sur les écrans français).

Malgré un casting solide, réunissant Christian Bale, Margot Robbie et John David Washington, Amsterdam se prend les pieds dans le tapis pour son lancement, refermant le podium en se contenant de la troisième et dernière marche avec un faible score à la clé.

Pour son premier week-end d’exploitation, la nouvelle réalisation de David O. Russell ne récolte que 6,5M$ – ce qui en fait un démarrage des plus timides de sa carrière – arrivant loin derrière son précédent essai, Joy, qui avait obtenu 17,1M$ durant le même laps de temps.

Un constat qui paraît se vérifier à l’international, où Amsterdam ne semble pas attirer les foules, son box office s’élevant à seulement 10M$ dans le monde entier – pour un budget de 80M$, qu’il sera impossible à rentabiliser.

Laisser un commentaire