Ce week-end, la convention D23 organisée par The Walt Disney Company aura été l’occasion s’en savoir plus sur les productions du studio aux grandes oreilles et de ses différentes divisions. […]
Ce week-end, la convention D23 organisée par The Walt Disney Company aura été l’occasion s’en savoir plus sur les productions du studio aux grandes oreilles et de ses différentes divisions. Si l’on a pu évoquer au détour de quelques articles des projets tels que Wish ou Star Wars : Tales of the Jedi, terminons le passage en revue de cet événement avec l’écurie Marvel Studios, qui s’était gardé quelques exclusivités sous le coude après le Comic Con de San Diego, pour entamer la rentrée avec des surprises pour son public.
Se partageant entre petit et grand écran, le Phase 4 du MCU touche bientôt à sa conclusion – avec Black Panther : WakandaForever – et, avant de s’embarquer dans ce vaste chapitre de tous les possibles qu’est The Multiverse Saga, Kevin Feige s’est laissé aller à une digression, s’autorisant un léger passage vers le genre horrifique. Comme certains doivent s’en rappeler, l’année dernière avait été annoncé le développement d’un Halloween Special, sans plus de détails. Une production qui se dévoile désormais au grand jour alors que l’automne pointe le bout de son nez. Ainsi, au menu de cette production se la jouant ‘Grindhouse’, une adaptation de Werewolf by Night, orchestrée par le compositeur Michael Giacchino qui, entre deux bandes originales, en a profité pour passer derrière la caméra.
Montrant ses crocs au début des années 70, cette figure lycanthrope de la Maison des Idées imaginée par le quatuor Roy Thomas, Jeannie Thomas, Gerry Conway et Mike Ploog a fait ses armes dans le Marvel Spotlight #2 avant d’avoir le droit à sa propre série de comics qui, pour l’anecdote a servi d’introduction à un certain Moon Knight. Si passé une décennie de gloire, le personnage a été relégué au second plan, cela ne l’empêche pas de surgir de temps à autres de l’ombre d’une case. Au cœur de ces récits, les aventures de Jack Russell, devant accepter son destin, hérité d’une malédiction familiale. Originaire de Transylvanie, le jeune homme est devenu à sa majorité un loup-garou, fardeau passant de génération en génération. Refusant sa condition de monstre, ce dernier a mis à profit ses super-pouvoirs pour traquer des criminels, se laissant parfois aller à la cruauté face à ses ennemis. Une ambivalence et un refus de s’abandonner au profit de la bête sommeillant ne lui qui devrait figurer parmi les enjeux du long-métrage lui étant consacré, comme en témoigne la bande annonce dévoilée durant la D23.
Interprété à l’écran par Gael García Bernal (vu récemment dans Old de Shyamalan), Jack Russell aura fort à faire dans Werewolf by Night, croisant le fer avec d’autres créatures connus des aficionados de Marvel ainsi qu’avec Elsa Bloodstone – incarnée par Laura Donnelly une chasseuse traquant ce type de proies pour le moins dangereuses. Un obscur château, des monstres violents, un mystère à résoudre, des ingrédients qui devront permettre à Michael Giacchino de s’amuser avec les codes du genre et de faire parler la poudre et l’hémoglobine – le tout dans un ambiance rendant hommage aux productions Universal Monsters des années 30/40. Les frissons seront-ils au programme ? Réponse dès le 7 octobre, date de la sortie de ce film estampillé Halloween Special qui, s’il rencontre son public, devrait ouvrir la voie à d’autres propositions de cet acabit, plus adulte, plus violent. De She-Hulk à la future Secret Invasion (ses premières images à découvrir ici), Disney + apparaît de plus en plus comme une zone d’expérimentation pour Marvel Studios, qui tente davantage de sortir de sa zone de confort à la télévision qu’au cinéma.