En 2020, soit près de quatorze ans après la sortie de Benjamin Gates Et Le Livre Des Secrets à l’époque, Jerry Bruckheimer – producteur historique de la franchise – avait déclaré que celle-ci allait repartir sur les rails avec la confirmation d’un futur troisième opus mais également de la mise en chantier d’une série télévisée.

Si pour la reprise en main de la saga sur grand écran, la seule information révélée fût l’arrivée du scénariste Chris Bremmer (Bad Boys For Life) sur cette prochaine aventure du personnage incarné par Nicolas Cage – avant que le silence radio se fasse lourdement ressentir- concernant son homologue télévisuel les choses sont toutes autres. Il y a de cela un an ont circulé les premiers détails sur la série, développée pour la plateforme Disney + avec à la clé une première saison de dix épisodes. Comme précisé plus haut, si Jerry Bruckheimer opère toujours à la barre, c’est également le cas pour Marianne and Cormac Wibberley, qui sont à l’origine des scripts de Benjamin Gates Et Le Trésor Des Templiers et de sa suite. Une équipe rodé pour un projet destiné à étendre l’univers qu’ils ont conçu ensemble.

Au programme de ce spin-off, intitulé en version française Trésors Perdus : le secret de Montezuma, l’introduction à une nouvelle génération de personnages, issus d’origine diverses, un choix permettant d’explorer les questions d’actualité sur l’identité, la communauté, la paternité historique et le patriotisme. Des interrogations qui se traduiront à travers le parcours de Jess Morales, une latino-américaine d’une vingtaine d’années passionnée d’histoire qui, en compagnie de son groupe d’amis, va se lancer dans le périple d’une vie pour lever le voile sur le passé de sa famille et la quête d’un trésor perdu. Dans la peau de la jeune héroïne nous retrouverons Lisette Alexis, repérée dans la web-série Total Eclipse et cette dernière sera accompagnée de Lyndon Smith (Parenthood), Zuri Reed (Flatbush Misdemeanors), Jake Austin Walker (12 Mighty Orphans), Antonio Cipriano (Jagged Little Pill) ou encore Jordan Rodrigues (Light as a Feather).

Une distribution composée de têtes encore peu connues, qui sera épaulé par des seconds-rôles de renom puisque outre Harvey Keitel et Justin Bartha, qui serviront de lien avec les longs-métrages en reprenant respectivement le rôle de Peter Sadusky et de Riley Poole, la série a attraper dans ses filets Catherine Zeta-Jones, une recrue de choix . La comédienne, auréolée d’un Oscar (pour son rôle dans Chicago), sera l’antagoniste de ce spin-off, Billie. Une milliardaire experte dans le domaine du marché noir et accessoirement chasseuse de trésors. Femme redoutable, qui a su se construire soi-même en ne jouant qu’avec ses propres règles, celle-ci va se retrouver sur le chemin de Jess et de ses camarades, bien déterminée à retrouver l’artefact d’origine panaméricaine au cœur des enjeux de cette première saison – non pas pour l’appât du gain mais pour une raison plus profonde.

Ainsi, à première vue, cette aventure devrait rapidement voler de ses propres ailes, la présence de Keitel et Bartha faisant office de passage de flambeau entre ancienne et nouvelle génération, ce qui n’exclut pas les possibles références aux films de Jon Turteltaub, qui pourront servir de tremplin pour le futur chapitre qui est malgré tout encore d’actualité. Avec une longue pause, il est vrai qu’il ne sera pas vain de rappeler au public l’existence de Benjamin Gates et pourquoi pas attirer la curiosité d’un public plus jeune via ce spin-off. Nous pourrons observer cela d’ici le 14 décembre, date à laquelle Trésors Perdus : le secret de Montezuma sera lancé sur Disney +.

Laisser un commentaire