Ce week-end du 22 au 24 juillet, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Nope de Jordan Peele mais également – dans un nombre de salles limité – Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal. Sur ces deux nouveautés, une est parvenue à s’imposer dans le classement. Analysons les chiffres.

Dans un contexte où les franchises ont le mainmise sur le box office, Nope fait figure d’outsider et parvient malgré tout à se démarquer face à la concurrence, galopant contre toute attente vers la plus haute marche du podium pour y déloger Thor : Love and Thunder.

Débarquant en pole position sur le champ de course, le nouvel ouvrage de Jordan Peele récolte la coquette somme de 44M$, ce qui en fait le meilleur démarrage pour une production originale depuis Us, sa précédente réalisation justement – qui avait engrangé 71,1M$ lors de son premier week-end il y a trois ans. Un résultat satisfaisant, qui est d’ailleurs supérieur au premier essai du comédien derrière la caméra, Get Out, qui avait débuté sa carrière avec 33,3M$ en 2017.

En réussissant à placer chacun de ses films au sommet du classement, Jordan Peele confirme sa popularité en tant que cinéaste aux Etats-Unis. S’il faudra patienter quelque peu pour que Nope se fraye un chemin vers les autres salles du monde entier, il est déjà certain que son budget – de 68M$ – sera remboursé.

Après avoir conservé son trône à bout de bras, Thor : Love and Thunder ne peut cette fois rien faire pour rester en tête, l’arrivée de Nope étant synonyme de rétrogradation pour le Dieu du tonnerre, qui doit se contenter de la deuxième place.

En plus de ce revers, le quatrième opus de la franchise consacrée au divin super-héros – une nouvelle fois mis en scène par Taika Waititi – perd en puissance en s’écroulant désormais de 52,6%, ce qui se traduit par l’ajout de 22,1M$ en ce troisième week-end. De quoi aider le long-métrage à atteindre les 276,2M$ en l’espace de dix-sept jours, le rapprochant davantage de Thor : Ragnarok, qui avait amassé 315M$ en 2017. Arrivera t-il à dépasser son prédécesseur ? Cela pourrait être plus juste que prévu.

Cumulé à ses résultats obtenus à l’international, Thor : Love and Thunder prend doucement de l’ampleur, voyant ses recettes culminer à 598,2M$ sur la surface du globe, pour un budget estimé à 185M$. De quoi rassurer un minimum Marvel Studios sur les performances de son héros asgardien.

Nouveau coup dur pour les mascottes d’Illumination, qui ne cessent de se faire voler la vedette, Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru se rapprochant de la sortie du podium en chutant sur sa troisième et dernière marche.

Malgré ce revers niveau classement, ce second opus du spin-off de Moi, Moche et Méchant perd moins de plumes que prévu concernant sa fréquentation, qui ne décline que de 34%. En engrangeant encore 17,7M$, le film d’animation de Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val se rapproche du seuil des 300M$, totalisant 297,8M$ en près d’un mois d’exploitation sur le sol américain. Un score lui faisant dépasser le box office du troisième épisode de Moi, Moche et Méchant, qui avait terminé sa carrière avec 264,6M$..

Maintenant qu’il a étendu son emprise sur les écrans du monde entier, Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru confirme être de nouveau un succès pour Universal Pictures et Illumination, amassant à ce stade 640,2M$ de recettes – pour un budget de 80M$. Tout va pour le mieux pour nos petits hommes jaunes, qui ont la banana.

Laisser un commentaire