Passé un chapitre des plus imposants, The Infinity Saga, qui aura duré onze ans et vingt-trois films, Marvel Studios partait sur une nouvelle page blanche pour écrire la suite de son histoire. Vers quelles directions souhaitait se diriger Kevin Feige ? Une question des plus floues, alors que la Phase 4 du MCU servait de période transitoire en se partageant entre le petit et le grand écran, multipliant les pistes pour l’avenir de la franchise. Si beaucoup ont deviné les grandes lignes tissées au gré des derniers longs-métrages et séries proposés, un réel éclaircissement du Big Boss se faisait attendre par certains.

Si l’on pensait que Kevin Feige attendrait la convention D23 – made in Disney – pour dévoiler ses plans pour les années à venir, ce dernier a préféré clarifié les choses au cours du Comic Con de San Diego, avant de s’attaquer au nerf de la guerre. En ligne de mire, la révélation du calendrier des deux prochaines Phases de l’Univers Cinématographique Marvel, qui serviront à alimenter un arc pour le moins attendu – esquissé notamment dans Loki, Spider-Man : No Way Home ou encore la suite de Doctor StrangeThe Multiverse Saga. Si nous connaissions au préalable quelques titres de ces prochains actes, dans leur ensemble ceux-ci restaient flous, jusqu’à aujourd’hui.

Comme on s’en doutait à la fin de la première saison de Loki, Kang sera le successeur de Thanos en tant que grand méchant, sa présence marquant le début d’un effet domino, fragilisant l’équilibre du multiverse jusqu’à ce que notre Conquérant se décide à passer à l’action, avec pertes et fracas pour nos héros de la Terre-616…mais pas que. De ce fil rouge, qui débutera dans Ant-Man et La Guêpe : Quantumania de Peyton Reed, se jouera au final le sort de tous les univers avec comme point d’orgue un diptyque Avengers. La première partie se nomme The Kang Dynasty et la seconde Secret Wars, des titres qui donneront sûrement le sourire aux lecteurs de comics, qui savent que les enjeux seront dantesques tout comme le nombre de personnages, de futurs membres phares comme Les Quatre Fantastiques ou les X-Men ne pouvant qu’être de la partie.

En attendant ce point culminant, les amateurs du MCU pourront revoir des protagonistes tels que Captain America, les Gardiens de la Galaxie, Captain Marvel et assister aux débuts- que ce soit en salles ou sur Disney + – de nouveaux venus tels que Blade, Ironheart ou encore les Thunderbolts, une équipe de bad guys engagés pour mener à bien d’obscures missions – ce qui sera l’occasion de voir quelques têtes connues. En somme, un programme des plus chargé qui s’étalera de 2023 à 2025.

Pour les curieux, vous trouverez ci-dessous le calendrier des deux futures Phases de l’Univers Cinématographique Marvel (dates US).

Phase Cinq

Cinéma :

Ant-Man et La Guêpe : Quantumania – sortie prévue le 17 février 2023

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – sortie prévue le 5 mai 2023

The Marvels – sortie prévue le 28 juillet 2023

Blade – sortie prévue le 3 novembre 2023

Captain America : New World Order – sortie prévue le 3 mai 2024

Thunderbolts – sortie prévue le 26 juillet 2024

Télévision :

Secret Invasion – diffusion prévue au printemps 2023

Echo – diffusion prévue à l’été 2023

Loki, saison 2 – diffusion prévue à l’été 2023

Ironheart – diffusion prévue à l’automne 2023

Agatha : Coven of Chaos – diffusion prévue à l’hiver 2023

Daredevil : Born Again – diffusion prévue au printemps 2024

Phase Six

Cinéma :

Film mystère #1 – sortie prévue à l’automne 2024

Les Quatre Fantastiques – sortie prévue le 8 novembre 2024

Film mystère #2 – sortie prévue à l’automne 2024

Film mystère #3 – sortie prévue à l’hiver 2024

Film mystère #4 – sortie prévue à l’hiver 2024

Film mystère #5 – sortie prévue au printemps 2025

Film mystère #6 – sortie prévue au printemps 2025

Avengers : The Kang Dynasty – sortie prévue le 2 mai 2025

Film mystère #7 – sortie prévue à l’été 2025

Film mystère #8 – sortie prévue à l’été 2025

Avengers : Secret Wars – sortie prévue le 5 novembre 2025

Laisser un commentaire