Cette semaine du 8 au 14 juin, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Jurassic World : Le Monde d’Après de Colin Trevorrow, Champagne ! de Nicolas Vanier, Men d’Alex Garland, Petite Fleur de Santiago Mitre, Mizrahim, les oubliés de la Terre Promise de Michale Boganim, All Eyes Off Me de Hadas Ben Aroya, Anatolia de Ferit Karahan, La chance sourit à madame Nikuko d’Ayumu Watanabe, L’Anniversaire de Tommy de Michael Ekbladh ainsi que Le Pied Nickelé de Jean-Loup Martin. Sur ces dix nouveautés, deux sont parvenues à se frayer un chemin vers le trio de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.
Les blockbusters américains viennent à la rescousse du box office français, redonnant à chaque une impulsion bienvenue à l’industrie, comme en témoigne l’arrivée en force de Jurassic World : Le Monde d’Après – qui s’impose sur la plus haute marche du podium, prenant ainsi le relais de Top Gun : Maverick.
Rugissant en pole position, le dernier volet de la trilogie faisant suite à Jurassic Park, mis en scène par Colin Trevorrow, a attiré 1 299 065 spectateurs en salles, ce qui en fait le troisième meilleur démarrage de l’année. Au niveau de la franchise, ce lancement est sensiblement similaire à celui de son prédécesseur, Jurassic World : Fallen Kingdom, qui avait été découvert par 1 396 911 curieux lors de sa première semaine d’exploitation en 2018. Le record reste donc détenu par le film original de Steven Spielberg, visionné par 2 256 688 personnes en l’espace de sept jours.
Quelque peu égratigné par la critique, Jurassic World : Le Monde d’Après a tout de même susciter la curiosité des fans de la première heure – qui ont répondu présent à l’appel des dinosaures. Il n’y aura plus qu’à observer si le bouche à oreille du public fera son effet ou si la chute sera dure d’ici mercredi prochain mais quoiqu’il en soit, ce dernier épisode démarre sa carrière sous de bons auspices, le seuil des 2M lui étant déjà assuré.
Face à l’arrivée de concurrents aux dents longues (et acérées), Top Gun : Maverick prend du plomb dans l’aile, tombant de son piédestal pour mieux voltiger en deuxième place, ce qui ne l’empêche pas de se faire remarquer.
Ainsi, la suite du film culte de Tony Scott, mise en scène par Joseph Kosinski, perd de l’altitude avec une fréquentation s’écroulant de 48%. Ce qui se traduit par l’ajout de 617 225 entrées à son box office, qui culmine désormais à 3 335 009 spectateurs en trois semaines de présence sur les écrans. Un score lui permettant de devenir le film numéro un dans le paysage hexagonal, surpassant The Batman – vu par 3 032 522 amateurs du super-héros DC. Autre motif de satisfaction pour Paramount Pictures, le fait que le total de Top Gun (3 570 719) sera pulvérisé d’ici peu.
Bénéficiant d’excellents retours de la part de la presse et du public, Top Gun : Maverick continue de faire des merveilles sur notre sol et se prépare – en toute quiétude – à passer le cap des 4M, preuve de son immense succès.
Dans un contexte où il est compliqué de tirer son épingle du jeu, une production française a réussi à grapiller quelques miettes laissées par ses adversaires du dessus – à savoir Champagne ! seconde nouveauté à s’être glissé sur le podium, débarquant sur la troisième marche.
Pour sa première semaine, la comédie de Nicolas Vanier a rassemblé 122 975 personnes dans les salles obscures (120 164 sans compter les avant-premières), ce qui en fait un démarrage plutôt timide. D’ailleurs, pour le cinéaste, ces débuts sont parmi les plus faibles de sa carrière, arrivant seulement devant L’Enfant des Neiges, qui avait engrangé 123 995 spectateurs au total en 1995.
L’heure n’est donc pas à la fête pour Champagne !, qui doit se contenter de peu et ne peut qu’espérer franchir la barre des 300 000 entrées, soit un résultat inférieur au lancement de Poly – sa précédente réalisation – découverte par 458 929 curieux il y a deux ans.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Un passionné de films et de séries accro aux Blu-ray !