Ce week-end du 10 au 12 juin, le public américain pouvait découvrir sur grand écran Jurassic World : Le Monde d’Après de Colin Trevorrow, Ante Sundharaniki de Vivek Athreya, Illusions […]
Ce week-end du 10 au 12 juin, le public américain pouvait découvrir sur grand écran Jurassic World : Le Monde d’Après de Colin Trevorrow, AnteSundharaniki de Vivek Athreya, Illusions Perdues de Xavier Giannoli ainsi que Mad Dog de Vincenzo Alfieri. Sur ces quatre nouveautés, une s’est aisément placée au sommet du classement. Analysons les chiffres.
Tout va pour le mieux pour le box office américain, qui voit sa saison estivale se dérouler sous d’excellents auspices, preuve en est avec JurassicWorld : Le Monde d’Après – qui débarque en force dans les salles, mettant fin au règne de Top Gun : Maverick.
S’imposant directement sur la plus haute marche du podium, le dernier volet de la trilogie faisant suite à Jurassic Park a récolté 143,3M$ soit le troisième meilleur démarrage de l’année. Au niveau de la franchise, ce lancement est similaire à celui de son prédécesseur, Jurassic World : FallenKingdom, qui avait engrangé 148M$ en 2018. Nous sommes donc dans la moyenne haute de la saga, ce qui est une excellente nouvelle, les scores de Jurassic Park III (181,1M$) et du Monde Perdu (229M$) étant déjà en passe d’être surpassé, cela n’étant qu’une affaire de jours.
S’il n’a pas été épargné par la critique, Jurassic World: Le Monde d’Après a pu compter sur un public fidèle, toujours prêt à voir des dinosaures dans les salles obscures, comme le prouve ses résultats à l’international, qui font déjà culminer le film à 389,1M$ de recettes dans le monde – lui garantissant un succès de grand ampleur.
Si Jurassic World l’a déstabilisé, le faisant tomber de son piédestal, Top Gun : Maverick n’a pas dit son dernier mot, continuant d’être puissant en deuxième position.
La suite du film culte de Tony Scott, mise en scène par Joseph Kosinski, perd tout de même que 44,5% de sa fréquentation mais en volant à une altitude élevée, cette dégringolade ne la perturbe pas tant que ça avec l’ajout de 50M$ à son box office. De quoi aider le long-métrage à se rapprocher de la barre des 400M$ avec un total de 393,3M$ en seulement dix-sept jours et de conforter son statut de leader dans la carrière de Tom Cruise, qui pulvérise lee record précédemment détenu par La Guerre Des Mondes et ses 234,2M$.
L’engouement pour Top Gun : Maverick se vérifie également à l’international, celui-ci voyant ses recettes se hisser à 747M$ sur la surface du globe. Son budget, estimé à 170M$ a été plus que renfloué. D’ici peu, ce second opus sera l’oeuvre la plus lucrative de l’acteur, les 791,6M$ de Mission : Impossible – Fallout étant en ligne de mire.
Avec des adversaires féroces, difficile de rivaliser. Ce que constate Doctor Strange in the Multiverse ofMadness, qui perd davantage de terrain et se retrouve en troisième et dernière marche du podium.
Le long-métrage mis en scène par Sam Raimi perd une fois de plus des plumes niveau fréquentation, celle-ci fléchissant de 46,8%, ce qui se traduit par l’ajout de 4,8M$ supplémentaires. Un score l’aidant à atteindre les 397,8M$ et à se rapprocher de sa prochaine étape, celle de franchir le seuil des 400M$, un cap que seul neuf opus du MCU ont passé.
Galvanisé par son exposition grandissante au sein de l’Univers Cinématographique Marvel, Stephen Strange est devenu une valeur sure, sa magie faisant des étincelles. Preuve en est, ses recettes grimpent désormais à 930,2M$, ce qui est colossal par les temps qui courent.