Cette semaine du 1er au 7 juillet, nous pouvions découvrir en salles Supergirl de Craig Gillespie, Permis de détruire d’Eric Fraticelli, In Waves de Phuong Mai Nguyen, On l’appelait Robin des Bois de Michael Sarnoski, Un champ de fraises pour l’éternité d’Alain Raoust, Miss Mermaid de Pauline Brunner et Marion Verlé ou encore André Is An Idiot d’Anthony Benna. Parmi ces propositions, aucune n’est parvenue à se frayer un chemin vers le trio de tête du classement – ce qui ne veut pas dire que celui-ci soit resté inchangé. Analysons les chiffres.

Pouvant compter sur le soutien d’un indéfectible public, Toy Story 5 domine encore ses petits camarades de jeu – renvoyant directement Supergirl dans les cordes – pour mieux truster la plus haute marche du podium et ne plus la lâcher.
S’il conserve son trône, le cinquième volet de la franchise phare de Pixar voit sa fréquentation fléchir de 40%, ce qui lui permet d’amasser 633 503 entrées supplémentaires. De quoi faire grimper son box office à 2 703 986 spectateurs en trois semaines de présence sur les écrans. À l’échelle de la saga, nous rattrapons légèrement le retard pris sur le précédent volet, qui avait été regardé par 3 038 187 aficionados au même stade à l’été 2019.
Grâce à son maintien de premier ordre, Toy Story 5 devrait pouvoir mener sa barque vers le succès en toute décontraction – ayant la capacité de franchir le seuil des 4M comme tous les autres épisodes de la marque. Finalement, aucun signe de réelle fatigue à noter.

En dépit de la puissance du rouleau-compresseur Toy Story 5, Des Minions et des Monstres ne se laisse pas éclipser, parvenant à co-exister avec son adversaire – tout en tenant bon la barre à la deuxième place du classement.
Conservant sa position, le troisième opus du spin-off de Moi, Moche et Méchant voit sa fréquentation chuter de 46%, ce qui se traduit par l’ajout de 519 633 entrées. De quoi faire grimper son score, 1 490 327 spectateurs s’étant déplacés en quinze jours au cinéma pour découvrir les facéties des mascottes de la franchise. S’il avait eu davantage d’espace, le film d’animation aurait pu rivaliser avec son prédécesseur Les Minions 2 : Il était une fois Gru, qui lui avait été découvert par 2 016 009 fans au même stade en 2022 (Les Minions premier du nom reste hors-concours avec 3,3M à période identique).
Résistant du mieux qu’il peut, Des Minions et des Monstres devrait réussir à tenir sur la longueur grâce aux vacances scolaires, le jeune public étant friand de ce genre de propositions.

Si aucune nouveauté n’a su s’imposer dans le trio de tête, un titre a su tirer déjà exploité à su prendre du galon. À savoir la seconde partie de La Bataille de Gaulle, intitulée J’écris ton nom, qui inverse son positionnement avec son prédécesseur – démontrant d’un intérêt croissant du public pour le diptyque consacré au Général De Gaulle.
Refermant désormais le podium, le long-métrage d’Antonin Baudry montre qu’il en a dans le ventre en voyant sa fréquentation augmenter de 2%. Rassemblant spectateurs dans les salles obscures, J’écris ton nom voit son box office atteindre les 813 200 entrées en quinze jours. Le mois dernier, L’Âge de Fer rassemblait 619 492 personnes devant les écrans – prouvant une progressive montée en puissance de cette duologie.
Prenant de la hauteur, La Bataille de Gaulle – J’écris ton nom devrait franchir sans problèmes les portes du million d’entrées et pourrait faire jeu égal avec L’Âge de Fer qui à ce stade a été visionné par 1 645 945 spectateurs. De quoi redonner une lueur à Pathé quant à son blockbuster made in France, qui dispose d’un budget colossal (on parle de 75M€).