Cette semaine du 25 au 31 mai, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski, Les Crimes Du Futur de David Cronenberg, Hommes au bord de la crise de nerfs d’Audrey Dana, Birds of America de Jacques Lœuille, Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon de Christian Monnier ainsi que L’Ombre des pères de Christine François. Sur ces six nouveautés, deux sont parvenues à s’imposer dans le haut du panier. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Profitant d’un ciel dégagé, Top Gun : Maverick se propulse sur la plus haute marche du podium pour son décollage, stoppant d’un coup sec l’hégémonie de Marvel Studios grâce à un accueil des plus chaleureux de la part de la critique et du public.

Ainsi, trente-six ans après le film culte de Tony Scott, la suite de Joseph Kosinski fait également sensation, attirant 1 529 608 spectateurs dans les salles obscures pour sa première semaine d’exploitation. Soit le meilleur démarrage de l’année à ce stade, surpassant celui de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, qui avait été découvert par 1 438 287 curieux lors de son entrée en scène. Notons également que ce lancement est plus puissant que celui de son prédécesseur, qui avait été visionnée par 463 027 personnes à l’allumage.

L’engouement pour Top Gun : Maverick se vérifie un peu partout dans le monde et la France ne fait pas figure d’exception, avec d’excellents résultats et un bouche à oreille qui devrait faire son effet. A moins d’une surprise, ce second volet volera à une altitude plus élevée que Top Gun, qui avait culminé à 3 570 719 entrées en 1986.

Avec l’arrivée triomphante de Top Gun : MaverickDoctor Strange in the Multiverse of Madness se voit délogé de son trône qu’il occupait depuis près d’un mois, devant ainsi pouruivre ses aventures en deuxième position.

Malgré cette rétrogradation, le long-métrage mis en scène par Sam Raimi maîtrise sa chute puisque sa fréquentation n’a faibli que de 9%. Un maintien lui permettant d’ajouter encore 340 813 entrées à son box office, qui atteint désormais les 2 768 263 spectateurs en quatre semaines d’exploitation. Un score des plus satisfaisants pour Marvel Studios, surpassant désormais de loin son prédécesseur, réalisé par Scott Derrickson, qui avait été découvert par 1 973 652 personnes en 2016.

Grâce à ses multiples apparitions dans le MCU (Thor : RagnarokAvengers : Infinity War/EndgameSpider-Man : No Way Home) – Stephen Strange a su devenir une figure majeure du MCU, renforçant la puissance de cette suite, qui devrait très prochainement atteindre le seuil des 3M.

Dans un contexte où il est difficile de rivaliser avec la puissance des blockbusters américains, un film français est tout de même parvenu à se frayer un chemin vers les hauteurs du classement à savoir Hommes au bord de la crise de nerfs, la seconde nouveauté à débarquer sur le podium – sur la troisième marche.

Pour ses débuts, la nouvelle comédie d’Audrey Dana a engrangé 102 659 entrées, ce qui n’est pas un résultat des plus élevés mais suffisant pour tirer timidement son épingle du jeu. D’ailleurs, pour la cinéaste, ce démarrage est dans la lignée de celui effectué par Si j’étais un homme, qui avait été découvert par 109 237 curieux lors de sa première semaine en 2017.

Si nous resterons loin du score de Sous les jupes des filles, qui avait passé le cap du million, Hommes au bord de la crise de nerfs devrait au moins faire mieux que son prédécesseur – qui avait rassemblé 157 315 spectateurs.

Laisser un commentaire