Ce week-end du 18 au 20 mars, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Jujutsu Kaisen 0 de Sung-ho Park, X de Ti West, The Outfit de Graham Moore, Umma d’Iris Shim, The Kashmir Files de Vivek Agnihotri, Alice de Krystin Ver, Laleh Drive d’Essy Niknejad, Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg et Le Genou d’Ahed de Nadav Lapid. Sur ces neuf nouveautés, une est parvenue à se frayer un chemin dans le trio de tête. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Depuis février, le box office reprend des couleurs outre-Atlantique, une tendance à la hausse qui se confirme avec The Batman, qui continue de dominer la compétition du haut de son trône – sans réelle concurrence face à lui.

Le long-métrage mis en scène par Matt Reeves a tout de même vu sa fréquentation fléchir de 44,7% mais cela ne l’a pas empêché d’amasser 36,8M$ en ce troisième week-end d’exploitation – un score lui permettant de franchir en toute décontraction le seuil des 300M$ et ce en l’espace de dix-sept jours. récolté 128,5M$. Grâce à ce succès, le réalisateur signe là son œuvre la plus rentable, battant le record détenu par La Planète Des Singes : L’Affrontement qui avait engrangé 208,5M$ en 2014. Concernant les aventures consacrées au Chevalier Noir sur grand écran, nous sommes dans la fourchette haute de la franchise, cette nouvelle incursion à Gotham City se plaçant en quatrième place, derrière Batman v Superman: Dawn of Justice qui avait terminé sa carrière avec 330,3M$ en 2016 – un total qui sera dépassé d’ici peu.

The Batman vient ainsi affirmer la suprématie du genre super-héroïque en cette période de pandémie, qui vient redonner un coup de fouet à l’industrie, preuve en est le film atteint d’ores et déjà 598M$ sur la surface du globe – pour un budget se rapprochant de 200M$ selon les professionnels.

La véritable surprise de ce week-end est l’arrivée en deuxième position de Jujutsu Kaisen 0, qui a dépassé les attentes en étant la seule nouveauté à s’imposer dans le Top 3 – malgré une combinaison de salles plus faible que X par exemple ainsi que The Batman et Uncharted.

Pour ses débuts, l’adaptation cinématographie du Shōnen à succès de Gege Akutami – mis en scène par Sung-ho Park – a ainsi récolté 17,6M$ (en comptabilisant les avant-premières), ce qui est excellent. Pour preuve, dans le même genre, Demon Slayer : Le Film – Le Train de L’Infini avait engrangé 21,2M$ pour son démarrage l’année dernière.

Jujutsu Kaisen 0 vient ainsi confirmer une autre tendance, celle que les mangas prennent une place de plus en plus importante dans notre société et que les longs-métrages dérivés de titres connus savent attirer le public au cinéma. Un engouement mondial puisque le film a déjà atteint les 129,7M$ de recettes sur le surface du globe.

Délogé de sa place par Jujutsu Kaisen 0, Uncharted se rapproche doucement mais surement de la sortie, occupant désormais la troisième et dernière marche du podium.

Malgré tout, l’adaptation live de la saga vidéoludique de Sony – mise en scène par Ruben Fleischer – prouve qu’elle en a encore dans le ventre, sa fréquentation ne diminuant que de 13,5%, ce qui se traduit par l’ajout de 8M$ au terme d’un mois d’exploitation et d’amasser 125,8M$ sur le territoire américain. Soit un très bon résultat par les temps qui courent, d’autant plus pour une adaptation de jeu-vidéo. On se rappelle que l’année dernière Mortal Kombat avait terminé sa carrière avec 42,3M$ et Resident Evil : Welcome To Raccoon City avec 17M$. Pour Ruben Fleischer, tous les voyants sont également au vert, cette nouvelle réalisation ayant surpassé Zombieland (75,5M$) et sa suite (qui avait engrangé 73,1M$). Dépasser Venom et ses 213,5M$ sera par contre difficile à battre.

Après avoir fait face à une production compliquée puis à une série de reports, Uncharted s’en tire donc avec les honneurs puisque le public semble adhère à cette aventure dérivée de la saga développée par Naughty Dog. Ce que l’on constate avec les sommes obtenus à l’international, faisant grimper les recettes du film à 337,2M$ dans le monde – ce qui s’annonce de bon augure pour la suite (son budget de 120M$ venant d’être renfloué).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s