Alors que 2022 vient de nous ouvrir les bras, l’heure est venue de faire le bilan d’une année qui aura été une fois de plus assez compliquée, que ce soit en France ou sur les autres territoires – à cause d’une certaine pandémie. En effet, depuis l’apparition de la COVID-19, l’industrie cinématographique a été mise à mal, tournant souvent au ralenti – on se rappelle de la catastrophe qu’a été 2020. Est-ce que les choses se sont tout de même arrangées malgré la résurgence du virus ? C’est ce que nous allons analyser – en se concentrant tout d’abord sur la situation à l’échelle de notre pays.

BOX OFFICE FRANCE

Pour rappel, il y a un an, seulement 65,10M de personnes s’étaient déplacés au cinéma – ce qui constituait malheureusement une chute de près de 70% comparé à 2019. Un résultat catastrophique, que l’on devait au premier confinement ainsi qu’à deux fermetures des salles obscures. Difficile de remonter la pente après un tel coup dur, d’autant plus lors cette seconde clôture s’est éternisé jusqu’au mois de mai, rien que ça. Ajoutons à cela d’autres restrictions suite à la réouverture telles que le couvre-feu, l’instauration de jauges sans oublier l’instauration du Pass Sanitaire, de sacrés obstacles pour espérer une reprise nette de la fréquentation. Pourtant, contre toute-attente, la hausse est au rendez-vous. En effet, d’après les dernières estimations en date du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), le box office 2021 comptabilise 96,2M d’entrées, ce qui constitue une progression de près de 47% par rapport à 2020.

Si revenir au niveau des chiffres du ‘monde d’avant’ est pour le moment toujours mission impossible, remarquons que l’excellente dynamique du mois de décembre – où 20,43M de tickets ont été vendus – laisse à penser que la remontée est en marche active. Un effet que l’on doit notamment à Spider-Man : No Way Home qui a terminé l’année en réunissant 5 521 220 spectateurs ainsi qu’à Tous En Scène 2 qui, au terme d’une seule semaine d’exploitation, a fait son entrée dans le Top 10. Il est clair que le retour des blockbusters américains sur grand écran a joué un grand rôle dans cette remontée mais ne négligeons pas celui du cinéma hexagonal.

En 2021, la part de marché des films français s’élève à 40,8 %, ce qui représente un gros pourcentage au niveau de la fréquentation puisque ces productions ont permis à l’industrie d’engranger 39,2M d’entrées. Parmi les grands gagnants de l’année, saluons le succès de Kaamelott – Premier Volet, qui se hisse sur la quatrième marche du box office en ayant attiré 2 645 727 aficionados de la série culte d’Alexandre Astier. Parmi les autres bonnes surprises, notons que deux autres longs-métrages francophones sont parvenus à se frayer un chemin parmi le haut du classement, à savoir Bac Nord de Cédric Jimenez, qui talonne Kaamelott avec 2 218 308 entrées ainsi que Les Tuche 4 d’Olivier Baroux qui – s’il n’atteindra pas le niveau des deux précédents opus – parvient tout de même a amasser 2 177 295 spectateurs en salles. Niveau comédie, signalons également la bonne santé des Bodin’s En Thaïlande de Frédéric Forestier, découvert par 1 539 015 personnes – ce qui lui permet de faire quasiment jeu égal avec OSS 117 : Alerte Rouge En Afrique de Nicolas Bedos, vu par 1 619 109 amateurs des pitreries de Jean Dujardin.

Ainsi des signes encourageants sont à noter, avec un contexte de reprise net en fin d’année. Mais avec de nouveaux variants et des restrictions qui reviennent progressivement s’inviter dans notre quotidien, le monde du septième art devra t-il faire face à des défis supplémentaires. Le spectre d’une énième fermeture plane toujours, comme une épée de Damoclès, mais l’espoir reste permis. Les vagues de contaminations qui touchent notre pays deviendront-elles des vaguelettes au fur et à mesure que 2022 tracera son chemin ? Seul l’avenir le dira. En tout cas, en attendant de s’intéresser au box office dans le reste du globe, terminons cette analyse avec un tableau récapitulatif, celui du Top 10 des longs-métrages les plus populaires de cette cuvée 2020 :

RangFilmStudioFréquentation (en millions d’entrées)
1Spider-Man : No Way HomeSony Pictures5 521 220*
2Mourir Peut AttendreUniversal Pictures4 003 023
3DuneWarner Bros.3 162 956
4Kaamelott – Premier VoletSND2 645 727
5Bac NordStudioCanal2 218 308
6Encanto : La Fantastique Famille MadrigalDisney2 422 982*
7Les Tuche 4Pathé2 177 295*
8Fast & Furious 9Universal Pictures2 025 112
9Conjuring 3 : Sous L’Emprise Du DiableWarner Bros.1 887 284
10Tous En Scène 2Universal Pictures1 753 587*
*films toujours en exploitation

1 commentaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s