L’œuvre d’Alexandre Dumas a décidemment le vent en poupe. Si les romans de l’illustre auteur ont toujours été une source d’inspiration pour le cinéma et la télévision depuis plus d’un siècle, signalons une récente résurgence des transpositions de ses titres les plus célèbres, notamment sur le territoire français. À l’image des Trois Mousquetaires qui vient d’avoir le droit à un diptyque signé Martin Bourboulon, soutenu par le public puisque sa première partie (D’Artagnan) a été découvert en salles par 3 337 706 curieux et sa seconde (Milady) par 2 573 138 spectateurs. Un bel accueil confortant Pathé de prolonger l’aventure.

Le studio a ainsi confié le soin à Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte d’écrire mais aussi de réaliser un long-métrage revisitant Le Comte de Monte-Cristo, le récit épique écrit par Dumas avec la collaboration d’Auguste Maquet, qui n’avait plus fait l’expérience du grand écran depuis près de cinq décennies Il n’y avait plus eu d’adaptation française 1968 et la sortie de Sous le signe de Monte-Cristo, mis en scène par André Hunebelle.

Teaser

Bande annonce

Suivant respectueusement les lignes directrices du roman, le tandem de cinéastes joue par contre la carte du grand spectacle pour donner une nouvelle ampleur à la quête vengeresse d’Edmond Dantès, ici incarné par Pierre Niney. Injustement jeté en prison à la suite d’un complot, notre protagoniste va fomenter sa revanche sur ceux qui lui ont tout pris, endossant l’identité du fameux comte. Un alter-ego parvenant à se faire une place dans les hautes-sphères de la bourgeoisie, lui donnant ainsi le pouvoir de manipuler sournoisement ses cibles et de les amener doucement mais sûrement vers leur chute.

Comprenant également Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte, Pierfrancesco Favino ou encore Patrick Mille au casting, cette relecture du Comte de Monte-Cristo sera à découvrir le 28 juin en salles.

Synopsis :

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

Laisser un commentaire