Commençant à se faire une place parmi les événements cinématographiques de la région Hauts-de-France, le Festival CineComedies poursuit son petit bonhomme de chemin et fera son retour sur le sol lillois cet automne avec une quatrième édition, qui se déroulera du 29 Septembre au 3 Octobre. Yann Marchet et Jérémie Imbert, les créateurs du festival, ont dévoilé aujourd’hui le programme de cette prochaine cuvée, mêlant hommages, célébrations et avant-premières dans la voie et la bonne humeur.

Cette année, un esprit grolandais va flotter dans la métropole lilloise, Benoît Delépine et Gustave Kervern étant les invités d’honneur de la cuvée 2021. Le tandem, dernièrement récompensé de l’Ours d’Argent à la Berlinale avec Effacer L’Historique, sera ainsi mis en lumière à travers une rétrospective de leur neuf longs-métrages et leurs courts ainsi qu’une soirée-rencontre sobrement baptisée Le Gros Soir, qui se tiendra le 2 Octobre à l’UGC Ciné Cité.

Autre événement, qui prend une aura particulière au lendemain de sa disparition, l’hommage réservé à l’immense Jean-Paul Belmondo avec une exposition retraçant sa carrière. Intitulée Belmondo – Comédies En Cascade, celle-ci se centrera sur les comédies les plus emblématiques du Guignolo, le tout à travers des documents rares et des objets exceptionnels tels que des costumes, des accessoires, des photos de tournages et des images d’archives – qui seront consultables notamment via une borne INA interactive. Une exposition qui sera à découvrir du 11 Septembre au 10 Octobre au Palais Rihour.

La célébration de la comédie made in Québec, qui n’avait pu se faire lors de l’édition précédente à cause du COVID-19, pourra finalement se dérouler sans accroc avec la projection de films populaires qui ont su dépasser les frontières de La Belle Province ainsi que des rencontres avec les cinéastes Émile Gaudreault (De Père En Flic, Le Sens De L’Humour) Anne Émond (Jeune Juliette) et Ken Scott (Starbuck, La Grande Séduction).

N’oublions pas le cœur de l’événement, la présentation de longs-métrages en avant-première, en présence des équipes. Ainsi, Pascal Elbé viendra dévoiler sa nouvelle réalisation, On Est Fait Pour S’Entendre – qui fera office d’ouverture du festival tandis Fabrice Eboué sera présent avec sa dernière comédie barrée, Barbaque. Zaï Zaï Zaï Zaï de François Desagnat et Le Test d’Emmanuel Poulain-Arnaud viennent compléter cette sélection, qui permettront au public lillois de croiser Jean-Paul Rouve ou Alexandra Lamy – dont les venues sont déjà annoncées.

Parmi les autres réjouissances signalons la projection de La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille d’Étienne Chatillez sur une péniche amarrée sur les abords de la Deûle avec des animations au programme. Comme vous le savez probablement désormais, à l’exception des avant-premières – et des séances ‘péniche’, toutes les projections proposées restent gratuites comme depuis la création du festival, sur réservation bien entendu. Pour plus d’informations, il suffit de se diriger vers le site https://www.festival-cinecomedies.com/.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s