Quatre ans après Alien : Covenant, Ridley Scott s’apprête à revenir en force sur grand écran avec The Last Duel, qui réunit devant sa caméra Adam Driver, Jodie Comer, Matt Damon et Ben Affleck, pour un drame nous plongeant dans une France moyenâgeuse où vont se mêler trahison et vengeance :

Suite à sa parenthèse télévisée avec Raised By Wolves, dont il a assuré la production et la mise en scène de deux épisodes, Ridley Scott bifurque de la science-fiction et renoue avec le genre médiéval, qu’il a déjà exploré à travers Les Duellistes et Robin Des Bois.

Pour cette nouvelle incursion, le réalisateur s’est bien entouré, le scénario ayant été écrit par le trio Nicole Holofcener/Ben Affleck/Matt Damon, les deux acteurs étant également présents à l’écran, nos compères jouant aux côtés d’Adam Driver et Jodie Comer. Ensemble, notre joyeuse troupe met en lumière une histoire vraie, se basant sur Le dernier duel : Paris, 29 décembre 1386, livre d’Eric Jager relatant le conflit opposant deux anciens amis, Jean de Carrouges (Damon) et Jacques Le Gris (Driver), en pleine période troublée puisque la Guerre de Cent Ans bat son plein.

Lorsque le second agresse l’épouse du premier, Marguerite (Comer), les tensions s’exarcerbent et font naître une rivalité entre les deux hommes, qui vont se défier en duel. Au milieu de ce combat de coq, se retrouve notre victime, qui va redoubler d’efforts pour faire éclater la vérité, sa parole n’ayant que peu de valeur à une époque oú la femme ne bénéficiait d’aucun statut juridique sans le soutien de son mari. Par le biais de cette épopée médiéval, vont nous être exposés ce manque de considération de la gente féminine, dans un monde où prédominent les codes de la chevalerie et de l’Eglise, plutôt misogynes.

Prévu pour débarquer le 13 Octobre dans les salles obscures, Le Dernier Duel annonce un retour en force de Ridley Scott au cinéma, ce dernier ayant déjà un autre film dans les cartons, House Of Gucci – attendu pour le 24 Novembre.

2 commentaires »

Laisser un commentaire