Ce week-end du 18 au 20 Juin, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Hitman & Bodyguard 2 de Patrick Hugues, la principale nouveauté projetée aux côtés de Crack House of the Dead de Jason Toler ainsi que des documentaires The Sparks Brothers d’Edgar Wright, Rita Moreno: Just a Girl Who Decided to Go for It de Mariem Pérez Riera et de Truman & Tennessee: An Intimate Conversation de Lisa Immordino Vreeland. Sur ces cinq propositions, une seule s’est imposée dans le haut du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Le box office américain continue de jouer aux montagnes russes et de fluctuer, repartant une nouvelle fois à la baisse financièrement parlant. Un contexte qui a malgré tout profité à une nouveauté, Hitman & Bodyguard 2, qui est parvenu à s’imposer – même si c’est avec peu d’éclats.

Le film de Patrick Hughes a récolté 11,6M$ pour son premier week-end d’exploitation et, en prenant en compte ses résultats depuis mercredi – jour de sa sortie – totalise 17M$. Un démarrage en-deçà des attentes et plus faible que celui du précédent opus, qui avait débuté sa carrière avec 21,3M$ il y a quatre ans (et, pour appuyer la comparaison, cumulait 26,1M$ en cinq jours). Cela reste à peu près satisfaisant même si force est de constater qu’il n’y a pas eu d’effet ‘suite’ pour l’actioner porté par Ryan Reynolds/Samuel L. Jackson/Salma Hayek.

Exploité pour le moment uniquement à Mexico outre le territoire US (il débarquera le 30 Juin en France), Hitman & Bodyguard 2 doit se contenter de 80 497$ supplémentaires amenant ses recettes mondiales à passer à 17,8M$, ce qui est peu étant donné que son budget est estimé à 70M$ – ce qui sera plus compliqué que prévu à dépasser.

Après avoir repris la main sur le trône le week-end dernier, Sans Un Bruit 2 perd de nouveau sa couronne avec l’arrivée de Hitman & Bodyguard 2, se voyant rétrograder en deuxième position.

Malgré cette chute d’une place, le long-métrage de John Krasinski a maitrisé sa descente puisque sa fréquentation ne diminue cette fois que de de 21,7% – contre 39,5% précédemment. En amassant 9,4M$ du 18 au 20 Juin, cette suite poursuit son excellent parcours en atteignant les 125,2M$ en moins d’un mois – ce qui en fait le meilleur résultat pour une production hollywoodienne dans ce monde post COVID-19. Si la comparaison n’a pas vraiment lieu d’être étant donné ce contexte de reprise, notons qu’il y a deux ans à la même période, son prédécesseur avait engrangé 148,5M$.

Se frayant petit à petit un chemin vers les salles du monde entier, Sans Un Bruit 2 voit ses recettes prendre de la hauteur, s’élevant désormais à 221,9M$, confirmant son succès – son budget étant estimé à 61M$. Vu l’enthousiasme porté par le public quant à ce nouveau volet, on comprend aisément que Paramount Pictures souhaite prolonger l’aventure avec un spin-off, qui sera écrit/réalisé par Jeff Nichols et qui est déjà planifié pour Mars 2023.

Pas de changement à observer pour Pierre Lapin 2 : Panique En Ville, qui continue s’amuser petits et grands sur la troisième et dernière marche du podium.

S’il conserve sa position, le film de Will Gluck voit tout de même sa fréquentation fléchir de 39,6M$, une baisse qui se traduit par l’ajout de seulement 6,1M$ à son box office US, qui vient de franchir la barre des 20M$ pour un total de 20,3M$ en dix jours. Des chiffres qui restent bien inférieurs à ceux réalisés par le premier opus il y a trois ans – qui culminait déjà à 48,4M$ pour son second week-end. Si ce score reste quelque peu décevant, la situation sanitaire et la concurrence font qu’il doit être relativiser. d’autant plus qu’il navigue à un niveau semblable à Raya Et Le Dernier Dragon, précédent film d’animation sorti dans les cinémas américains, qui récoltait 16M$ au même stade.

Déjà exploité dans quelques pays à l’international, Pierre Lapin 2 : Panique En Ville voit ses recettes atteindre les 70,5M$ sur la surface du globe, ce qui est de bon augure pour la suite de sachant que son budget de 45M$ devrait être finalement doublé et Sony Pictures pourra espérer en tirer des profits.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s