Maintenant que la saison 2020/2021 est derrière nous, 95% des séries étant parties en hiatus jusque cet automne (pour découvrir les renouvellement et les annulations direction cet article), l’heure est […]
Maintenant que la saison 2020/2021 est derrière nous, 95% des séries étant parties en hiatus jusque cet automne (pour découvrir les renouvellement et les annulations direction cet article), l’heure est venue de conclure près de huit mois d’analyse quasi-quotidienne d’audiences.
En comptabilisant les chiffres récoltés de Novembre à Juin, nous avons pu dresser un bilan et établir le classement des vingt séries les plus suivies sur les networks américain (hors câble) en se basant premièrement sur les résultats obtenus le jour même de leur diffusion (live+same day) puis en différé avec le fameux Live+7, qui intéresse plus particulièrement les dirigeants car avec la démocratisation du replay et des enregistrements, ceux-ci sont plus regardants avec ses scores – qui incluent le nombre de téléspectateurs ayant regardé le programme en direct plus l’audience en différé dans les sept jours suivant sa diffusion. Cela permet en effet de constater si une série a réellement trouvé son public ou non.
En plus d’avoir été marquée par la pandémie de COVID-19, impliquant un démarrage tardif ainsi qu’une diffusion éparse pour la majorité des séries proposées sur les principaux networks, cette saison pas comme les autres a été l’occasion de constater la forte érosion de l’audience dite ‘live’, le public étant moins présent devant leur télévision en soirée. Preuve ultime de ce changement, le fait que le premier du classement le soit en réunissant moins de 10M de téléspectateurs.
Sans surprise, après avoir récupéré son trône la saison dernière, NCIS reste la série la plus suivie aux Etats-Unis, sa dix-huitième année sur l’antenne de CBS ayant attiré 9,48M de fidèles devant leur écran. Cela représente une chute d’audience de près de 19% comparé à la précédente mais cela est plus que correct pour un programme de cet âge, prouvant qu’elle en a encore dans le ventre. Il faudra voir si ce sera toujours le cas la saison prochaine, le vaisseau amiral de la lucrative franchise quittant son port d’attache, c’est à dire le mardi soir à 20h, pour déménager vers une nouvelle case horaire : le lundi à 21h.
Sur la deuxième marche du podium, nous retrouvons une nouveauté à savoir le reboot de The Equalizer, également diffusé sur CBS. Profitant de l’effet post Super-Bowl, le drama policier a pu bénéficier d’une large promotion, en résulte une première saison – de seulement dix épisodes – regardée par 8,79M de curieux. Ce sera d’ailleurs la seule parmi les nouveaux arrivants à s’être réellement démarqué.
Le trio de tête est dominé par CBS puisque sur la troisième marche nous retrouvons FBI, qui même si elle perd une place par rapport au classement de l’année dernière, a dû faire face à une perte d’audience moindre que NCIS, celle-ci diminuant de près de 14%, pour une troisième saison suivie par 7,83M d’amateurs.
Pour connaître dans son intégralité le Top 20 des séries les plus suivies de la saison, en live+same day, n’hésitez pas à consulter ce tableau récapitulatif :
Rang
Série
Network
Audience (en millions)
1
NCIS
CBS
9,48
2
The Equalizer
CBS
8,79
3
FBI
CBS
7,83
4
Chicago Med
NBC
7,30
5
Young Sheldon
CBS
7,22
6
Chicago Fire
NBC
7,20
7
9-1-1
FOX
6,48
8
Blue Bloods
CBS
6,45
9
Chicago P.D.
NBC
6,09
10
FBI : Most Wanted
CBS
5,76
11
NCIS : Los Angeles
CBS
5,66
12
Magnum P.I.
CBS
5,59
13
This Is Us
NBC
5,58
14
The Neighborhood
CBS
5,55
15
9-1-1 : Lone Star
FOX
5,46
16
Station 19
ABC
5,18
17
Bob Hearts Abishola
CBS
5,18
18
Grey’s Anatomy
ABC
5,17
19
Mom
CBS
5,16
20
Bull
CBS
5,05
Preuve que les téléspectateurs américains ont changé leur mode de consommation de contenus, le classement de vingt séries les plus suivies en se basant cette fois sur les chiffres en live+7, mettant en avant des chiffres plus conséquents et modifiant de ce fait la place de quelques programmes avec notamment l’arrivée de deux autres nouveautés à savoir Law & Order : Organized Crime et Big Sky :