Ce week-end du 22 au 24 Janvier, le public américain n’avait qu’une seule nouveauté à se mettre sous la dent, à savoir Our Friend de Gabriela Cowperthwaite. Distribué dans une combinaison de seulement 543 cinémas, le long-métrage n’avait malheureusement aucune chance de s’imposer et pour son démarrage celui-ci s’est contenté de 250 000$, arrivant en huitième position. Également au programme, la ressortie d’Abominable de Jill Culton et Todd Wilderman, qui a engrangé 55 000$ à la treizième place du classement. Ces faibles scores indiquent donc que le podium est resté inchangé comparé au week-end précédent. Est-ce le cas ? Découvrons-le dès à présent.

Avec à peine 30% des cinémas ouverts sur l’ensemble du territoire à cause de la résurgence de la COVID-19, difficile d’attirer du monde dans les salles obscures. Malgré ce contexte, Liam Neeson tient bon avec Le Vétéran (The Marksman en V.O.) qui conserve ainsi son trône.

Le long-métrage de Robert Lorenz tente de maitriser sa chute mais voit tout de même sa fréquentation diminuer de 34,6%, amassant ainsi 2M$ en ce second week-end d’exploitation, pour un total s’élevant dorénavant à 6M$. Si pour le réalisateur, ce score restera loin de celui d’Une Nouvelle Chance – sa précédente réalisation – qui avait terminé sa carrière avec 35,7M$ en 2012, le constat est un peu plus positif pour Liam Neeson. En effet, avec ce nouvel actioner, l’acteur devrait se rapprocher du résultat obtenu par The Good Criminal en Octobre qui était de 14,1M$.

Pour le moment, Le Vétéran doit se contenter de ces chiffres obtenus sur le territoire américain, en attendant de pouvoir débarquer ailleurs et tenter de rentabiliser son budget de 23M$ – ce qui ne sera pas si facile.

Depuis sa sortie, il y a déjà deux mois, Les Croods 2 : Une Nouvelle Ère ne cesse de surprendre en se montrant robuste, comme nous l’observons encore ce week-end où il parvient à remonter d’une place et à occuper la deuxième marche du podium.

Le film d’animation de Joel Crawford prouve qu’il en a encore dans le ventre, se maintenant une fois de plus en ne perdant que 9% de sa fréquentation. Ce qui se traduit par l’ajout de 1,8M$ supplémentaires à son box office qui vient de franchir la barre des 40M$, culmine à 41,8M$. Si cela restera inférieur au premier volet, qui avait amassé 187,1M$, ce score est à saluer car restant le plus élevé depuis la réouverture progressive des salles cet été, arrivant juste derrière Tenet et ses 57,9M$.

Si le long-métrage se montre résistant outre-Atlantique, sa carrière se joue principalement à l’international, puisque avec les résultats des autres territoires, Les Croods 2 voit ses recettes mondiales bondir à 139,7M$, de quoi satisfaire DreamWorks Animation étant donné que cette suite coûtant 65M$ à produire est devenue rentable

Après avoir été détrônée le week-end dernier, Wonder Woman 1984 continue de s’affaiblir et se rapproche doucement mais sûrement de la sortie du podium en occupant la troisième position.

Alors qu’il semblait avoir freiné sa chute, le film de Patty Jenkins perd de nouveau de sa puissance, avec une fréquentation en baisse de près de 38,5%. En trois jours la suite de Wonder Woman a ainsi ajouté 1,6M$ à son box office, ce qui lui permet d’atteindre les 37,7M$ sur le sol américain. Même si cela peut paraître décevant, cela reste le troisième meilleur score pour un long-métrage sorti depuis la réouverture des cinémas, ce qui n’est pas si mal vu la conjecture actuelle. Et dire que le premier volet des aventures de Diana Prince avait engrangé 412,8M$ en 2017. Autre temps, autres chiffres.

Ce faible score aux États-Unis est quelque peu contrebalancé par les résultats obtenus à l’international puisque grâce à ceux-ci, Wonder Woman 1984 parvient à totaliser 148M$ mais avec une situation se compliquant de jour en jour dans de nombreux pays, le long-métrage aura du mal ne serait-ce qu’à franchir la barre des 200M$. Il n’y a plus qu’à voir si le pourcentage de visionnage du long-métrage sur HBO Max compensera les pertes, ce que nous découvrirons lorsque les dirigeants partageront les résultats – ce qui ne devrait plus tarder sachant que la période d’exploitation de trente-et-un jours est terminée.

Laisser un commentaire