[Harry Potter] Vers un renouveau de la franchise

Depuis sa création sous la plume de J.K. Rowling dans les années 1990, Harry Potter est devenu une des franchises les plus lucratives de l’histoire de la littérature et du cinéma avec des chiffres astronomiques à la clé : les sept tomes écrits par l’autrice entre 1997 et 2007 ont notamment été vendus à 500 millions d’exemplaires et les huit longs-métrages produit et distribués par Wanrer Bros. ont quant à eux amassés 7,7 milliards de dollars de recettes sur la surface du globe. Et nous ne comptons pas les produits dérivés qui s’arrachent parfois à prix d’or ni même la fréquentation des différentes attractions (le Studio Tour de Londres ou encore les zones dédiées dans les parcs Universal).

D’une popularité toujours intacte malgré les couacs en coulisses, entre les propos polémiques de l’écrivaine et le cas Johnny Depp sur Les Animaux Fantastiques, la saga a encore de beaux jours devant elle notamment avec ce spin-off précédemment cité, avec un troisième opus actuellement en tournage et planifié pour 2022 sur grand écran (si tout va bien). Avec des signaux toujours au vert vingt ans après le démarrage de son exploitation cinématographique, Warner Bros. semble avoir de la suite dans les idées concernant l’extension de l’univers Harry Potter.

Signe avant-coureur de l’élaboration d’un nouveau chapitre, l’annonce il y a quelques jours de la nomination de Tom Ascheim, l’un des producteurs exécutif de la major, en tant que superviseur du label Wizarding World qui réunit depuis 2016 toutes les créations tournant autour du plus célèbres des sorciers. Ce dernier a donc pour rôle de représenter WarnerMedia auprès de J.K. Rowling afin de travailler en étroite collaboration avec elle sur des projets inédits, une information qui s’est confirmée lors de la lecture du communiqué d’Ann Sarnoff actuelle président de la Warner :

« Avec Harry Potter et le Wizarding World, nous avons une franchise iconique et des personnages aimés par des millions de personnes à travers le monde. Cette nouvelle direction de la franchise est vraiment importante pour Warner Bros et offre une multitude d’opportunités pour ravir les fans de tous âges sur la surface du globe. Je suis excité pour Tom, je compte sur lui et son équipe pour découvrir des moyens innovants et créatifs afin de garder le monde des sorciers frais et pertinent pour les années à venir. »

Une annonce qui a ravi plus d’un fan, l’éventail de projets pouvant graviter autour de la mythologie Harry Potter étant des plus larges entre la possibilité de s’attarder sur des personnages secondaires ou sur la jeunesse de certaines figures telles que Dumbledore, Voldemort ou encore Rogue, voire même de porter à l’écran Les Contes De Beedle Le Barde et pourquoi pas L’Enfant Maudit qui ont du potentiel niveau adaptation même si pour ce cas précis le retour du trio original formé par Daniel Radlciffe, Emma Watson et Rupert Grint s’avère indispensable devant la caméra. Si les spéculations ont déjà débuté du côté des amateurs – et ils sont nombreux – nous ne savions rien de la forme que pourraient prendre ces futures productions, le communiqué d’Ann Sarnoff restant vague, un mystère dont les secrets se révèlent au compte-goutte comme vous allez le constater.

Nous venons en effet d’apprendre par la biais de The Hollywood Reporter que le prochain chapitre de la saga devrait s’écrire à la télévision. Le site américain vient de révéler en exclusivité que WarnerMedia est actuellement en discussion avec plusieurs scénaristes afin d’élaborer une série en live-action pour la plateforme HBO Max. Si le pitch de ce projet est pour le moment inconnu, nul doute que des informations complémentaires devraient apparaître d’ici peu et nous vous en tiendrons informés. Quoiqu’il en soit cette stratégie de partager des univers entre le petit et le grand écran est en train de devenir la norme, que ce soit du côté de Disney + avec le MCU ou HBO Max justement avec DC (Gotham City Police Department qui est dérivée de The Batman de Matt Reeves, Peacemaker qui est un préquel de The Suicide Squad réalisé par James Gunn).

Que pensez-vous de cette annonce et avez-vous des attentes ou des craintes vis-à-vis de cette nouvelle direction empruntée par la franchise Harry Potter ?

© Warner Bros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s