[Box Office France] Adieu Les Cons séduit le public

Avant-propos : Cette analyse du box office est la dernière avant un petit moment, le gouvernement venant d’instaurer de nouvelles mesures sanitaires, impliquant entre autres restrictions la fermeture des salles de cinéma. Grosse pensée à tous les professionnels du septième art, que ce soit les exploitants, les distributeurs, les comédiens, les réalisateurs, les attachés de presse, les journalistes, les intermittents...

Cette semaine du 21 au 27 Octobre, nous pouvions découvrir sur grand écran Poly de Nicolas Vanier, Adieu Les Cons d’Albert Dupontel, Petit Vampire de Johann Sfar, Miss de Ruben Alves, Peninsula de Yeon Sang-ho ainsi que Michel-Ange d’Andrey Konchalovsky. Sur ces six nouveautés, une seule s’est imposée sur le podium. Laquelle ? Découvrons-le dès à présent.

Le public a répondu présent pour découvrir dans les salles obscures Adieu Les Cons, seule nouveauté à sortir du lot cette semaine.

S’imposant directement sur la plus haute marche du podium, le nouveau film d’Albert Dupontel attire 600 444 spectateurs soit le meilleur démarrage de sa carrière de réalisateur, dépassant les 546 618 entrées obtenus par Neuf Mois Ferme lors de son lancement, son précédent record.

Adieu Les Cons a tout pour être un succès et on espère retrouver le long-métrage sur les écrans lors de la réouverture des cinémas qui, on l’espère, se fera le plus rapidement possible.

Même s’il se fait détrôner par Adieu Les Cons et perd une place au classement, 30 Jours Max continue de faire rire les gens, une bonne alternative face à la situation anxiogène sur notre territoire.

Ainsi, la comédie de Tarek Boudali amasse 515 328 entrées supplémentaires en cette deuxième semaine d’exploitation, faisant preuve d’une stabilité exemplaire, sa fréquentation augmentant de 1%.

Atteignant la barre du million de spectateurs en seulement deux semaines – 1 024 143 pour être précis – 30 Jours Max a su redonner le sourire aux exploitants le temps d’un instant et devrait logiquement être de la partie lorsque les portes des cinémas ouvriront de nouveau.

S’il se voit rétrograder de la deuxième à la dernière marche du podium, Les Trolls 2 – Tournée Mondiale a su également se maintenir au niveau des chiffres grâce aux vacances scolaires.

Petits et grands se sont déplacés pour voir le film d’animation du tandem Walt Dohrn/David P. Smith, qui a vu sa fréquentation bondir de 12%, ce qui se traduit par l’ajout de 469 045 entrées à son score, atteignant les 888 619 spectateurs.

S’il reste loin du niveau de son prédécesseur, qui avait totalisé 2 740 550 entrées, Les Trolls 2 a encore de l’énergie à revendre et là aussi, nous croisons les doigts pour que le public puisse (re)découvrir le long-métrage sur grand écran, lorsque la situation sanitaire le permettra.


Ratant le podium de peu, Poly est quatrième avec 458 929 spectateurs. Suivent Petit Vampire, Miss et Peninsula, qui réunissent respectivement 155 496, 113 727 et 107 865 curieux dans les salles obscures. Enfin, Michel-Ange est douzième avec 56 045 entrées.

2 réflexions sur “[Box Office France] Adieu Les Cons séduit le public

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s