Qui dit année exceptionnelle dit édition iconoclaste. Rappelez-vous, pandémie oblige le 73ème Festival de Cannes n’avait pu se dérouler comme convenu, obligeant Pierre Lescure et Thierry Frémaux a oublier la compétition et le défilé de stars sur la Croisette. Ne pouvant avoir lieu comme convenu en présentiel, le président et le délégué général du festival avaient alors dévoilé une Sélection Officielle de longs-métrages labellisés Cannes 2020, dont certains ont pu être projetés dans d’autres festivals autour du globe.

Finalement nous apprenons aujourd’hui, via un communiqué, qu’une édition spéciale de cette cuvée si particulière du Festival de Cannes allait bien avoir lieu, histoire de marquer le coup. En collaboration avec la mairie de la ville de Cannes, les organisateurs pourront célébrer durant quelques jours le septième art.

Cet événement ‘hors normes’ aura lieu du 27 au 29 Octobre sur la Croisette et le public pourra fouler le tapis rouge du Palais des Festivals et des Congrès, pour découvrir quatre films de la Sélection Officielle proposés en avant-première :

Un Triomphe (The Big Hit) d’Emmanuel Courcol, qui ouvrira ce mini-festival en présence de l’équipe du film

Les Deux Alfred de Bruno Podalydès, qui clôturera cette édition réduite en présence du réalisateur et de Sandrine Kiberlain

Asa ga Kuru (True Mothers) de Naomi Kawase

Beginning (Au Commencement) de Dea Kulumbegashvili

S’ il n’y a pas de compétition pour les longs-métrages cette année, sachez qu’il y en aura tout de même une pour les courts-métrages ainsi que pour les films d’école de la Cinéfondation. Un Jury, dont la composition sera prochainement révélée décernera ainsi une Palme d’Or du court-métrage et les Prix de la Cinéfondation. Voilà de quoi patienter en attendant la 74ème édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 Mai 2021.

Laisser un commentaire