[Box Office US] Tenet célèbre un mois de règne

Ce week-end du 25 au 27 Septembre, le public américain avait le choix entre trois nouveautés à savoir The Last Shift d’Andrew Cohn, Shortcut d’Alessio Liguori et Kajillionaire de Miranda July mais également entre trois ressorties, celles de RBG du tandem Betsy West/Julie Cohen et d’Une Femme D’Exception de Mimi Leder (projetés en hommage à Ruth Bader Ginsburg, juge de la Cour-Suprême et icône du féminisme) ainsi que de Star Wars : Episode V – L’Empire Contre-Attaque d’Irvin Kershner (à l’occasion de son quarante-cinquième anniversaire). Sur ces six propositions, y en a t-il au mois une qui est parvenue à se hisser dans le trio de tête ? Découvrons-le dès à présent.

Tenet continue d’avancer sereinement en tête du box office américain, la concurrence ne parvenant à s’imposer sur le podium, un cas de figure qui se répète depuis maintenant un mois.

Le film de Christopher Nolan maîtrise une fois de plus sa chute, ne perdant que 27,7% de sa fréquentation en ce quatrième week-end d’exploitation, une descente contrôlée qui lui permet de récolter 3,4M$ pour un total qui s’élève à 41,2M$. Ayant pour l’instant un boulevard devant lui, le long-métrage peut espérer franchir – aux forceps – la barre des 50M$, un résultat qui peut décevoir mais qui reste honorable vu le contexte actuel.

Si la rentabilité ne sera pas au rendez-vous en fin de compte, le long-métrage peut se targuer d’avoir fait revenir un tant soit peu le public au cinéma, un constat qui se vérifie à l’international puisque cumulé aux résultats obtenus dans les autre territoires, Tenet atteint 283,2M$ de recettes sur la surface du globe.

S’il y a un pouvoir que Les Nouveaux Mutants contrôle, c’est celui de la combativité, tenant la même position, en l’occurrence la deuxième, depuis maintenant un mois également.

Le spin-off de la franchise X-Men perd plus de terrain que le week-end dernier niveau fréquentation, celle-ci diminuant de 37,1%. En réunissant 1,1M$ en trois jours, le film de Josh Boone totalise désormais 19,4M$ sur le sol US.

Peu aidé par son box office international, Les Nouveaux Mutants ne peut faire de merveilles, ses recettes mondiales ne s’élevant qu’à 38,8M$ ce qui est relativement faible mais là aussi, le contexte lui est défavorable. Histoire de positiver, disons-nous que le long-métrage a tout de même eu les honneurs d’une sortie au cinéma, ce qui n’était pas joué avec tous ces reports.

La performance du week-end est à attribuer à Russell Crowe, qui est parvenu à mettre le pied sur l’accélérateur pour revenir dans le trio de tête, grimpant ainsi de la quatrième à la troisième place avec Enragé.

Le long-métrage de Derrick Borte n’égare que 22% de sa fréquentation pour son septième week-end d’exploitation, une descente contrôlée qui lui permet d’ajouter 1M$ à son score qui est à ce jour 17,1M$ aux Etats-Unis.

Cumulé aux scores obtenus dans le reste du monde, Enragé voit ses recettes mondiales franchir les 31,7M$, un résultat convenable puisque le film limite ses pertes comparé à ses deux concurrents du podium, son budget étant de seulement 33M$.


Si L’Empire Contre-Attaque rate le podium de peu, arrivant quatrième avec 908 000$, les nouveautés du week-end arrive plus loin dans le classement. Shortcut débute sa carrière en septième position avec 305 000$, suivi par The Last Shift qui récolte 235 000$ et par Kajillionaire qui amasse 215 000$ à la neuvième place. Enfin, Une Femme D’Exception et RBG sont respectivement treizième et quinzième avec 55 000$ et 34 000$.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s