[Cinéma] Festival CineComedies : le programme de la troisième édition

Après une deuxième édition couronnée de succès, avec une fréquentation bondissant de 75% par rapport à l’année précédente et 21 000 spectateurs présents, le Festival CineComedies poursuit son petit bonhomme de chemin. Commençant à se faire une place parmi les événements ciné de la région Hauts-de-France, celui-ci fera son retour sur le sol lillois cet automne avec une troisième édition, qui se déroulera du 30 Septembre au 4 Octobre.

Pour commencer, la bonne nouvelle pour les spectateurs et qu’à l’exception des avant-premières et ciné-spectacles, toutes les projections proposées restent gratuites comme depuis la création du festival, sur réservation bien entendu. Pour plus d’informations, il suffit de se diriger vers le site https://www.festival-cinecomedies.com/

Yann Marchet et Jérémie Imbert, les créateurs du festival, ont dévoilé aujourd’hui le programme de cette prochaine cuvée, mettant à l’honneur la comédie et confirmant sa volonté d’être un rendez-vous populaire. Si, coronavirus oblige, la célébration du Québec ne pourra se tenir et se voit reportée à 2021, concernant le reste des festivités, il y aura de quoi faire dans les rues de Lille.

Tout d’abord, le public pourra découvrir avant-première une série de longs-métrages, à commencer par le film d’ouverture à savoir C’est La Vie, de Julien Rambaldi qui sera présent avec une partie de son équipe mais également L’Origine Du Monde, la première réalisation de Laurent Lafitte ainsi que Lupin III : The First de Takashi Yamazaki, projeté dans le cadre d’un partenariat avec le Festival international du film d’animation d’Annecy, qui n’a pas pu se dérouler de manière conventionnelle cette année.

Autre première, celle de la version restaurée inédite de Laurel et Hardy au Far West, qui sera précédé de deux courts-métrages séparant notre mythique tandem du début du XXème siècle.

Parmi les invités de cette édition, assisteront à l’événement notamment Jean-Paul Rapenneau et Agnès Jaoui, qui viendront tenir une masterclass et qui verront deux de leurs films diffusés (La Vie De Château, Les Mariés De l’An II pour le premier, Le Goût Des Autres, Un Air De Famille pour la seconde). Le réalisateur Serge Korber sera quant à lui présent pour une séance de dédicaces, pour son livre Jean-Louis Trintignant, Dialogue entre amis.

Un hommage sera également rendu à Yves Robert et Robert Lamoureux, qui auraient eu cent ans cette année. L’occasion de (re)voir On A Retrouvé La Septième Compagnie, Signé Arsène Lupin et La Guerre Des Boutons, avec la participation de Martin et François Lartigue, qui interprétaient Petit Gibus et Grand Gibus

Pour les fans de Bourvil, sachez qu’une exposition intitulée Le Cinéma De Bourvil se déroulera au Palais Rihour et ce bien avant le début du Festival CineComedies puisqu’elle se tiendra du 12 Septembre au 4 Octobre. Notons que durant celui-ci La Traversée De Paris et Le Corniaud seront proposés au public, pour une séance suivie d’une discussion entre Dominique Raimbourg, le fils de l’acteur, Serge Korber et Pascal Delmotte, commissaire de l’exposition consacrée à l’acteur.

Les amateurs des comédies US cultes des années 80, une décennie prolifique pour le genre, seront ravis d’apprendre qu’une rétrospective mettra en avant les films suivants :

  • Y a-t-il un pilote dans l’avion ? de David Zucker, Jim Abrahams, Jerry Zucker
  • Tootsie de Sydney Pollack
  • Un Fauteuil Pour Deux de John Landis
  • Le Flic De Beverly Hills de Martin Brest
  • S.O.S. Fantômes d’Ivan Reitman
  • Spinal Tap de Rob Reiner
  • La Folle Journée De Ferris Bueller de John Hughes
  • Arizona Junior d’Ethan et Joel Coen

The Blues Brothers, qui fête ses quarante ans, sera également de la partie, le long-métrage de John Landis ayant le droit à une projection spéciale en plein-air à la gare Saint-Sauveur. La musique a une place de choix dans cette édition 2020 du festival puisqu’une soirée spéciale consacrée à Grease sera organisée le 2 Octobre au casino Barrière en collaboration avec L’Ecran Pop et au tarif de 22€. Au programme de cette séance particulière, cinéma-karaoké -vous permettant de chanter à tue-tête You’re The One That I Want– mais également concours de costumes et distributions de goodies.

Cette troisième édition du Festival CineComedies se montre une fois de plus inter-générationnelle, avec des propositions pour les jeunes et les moins jeunes qui permettra à chacun d’élargir ses horizons en matière de comédie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s