[Cinéma] Ce qu’il fallait retenir du DC FanDome : Hall Of Heroes

Si le Comic-Con n’a pas pu se tenir dans des conditions normales cette année, se déroulant exclusivement en ligne, notre dose de pop-culture a pu nous être servie cet été par DC Comics, qui a su créer l’événement ce 22 Août en inaugurant sa propre convention -virtuelle- le DC FanDome. Celle-ci est divisée en deux parties distinctes, le DC FanDome : Hall of Heroes, consacrée avant tout sur les films, comics et jeux-vidéos de l’écurie et le DC FanDome : Explore the Multiverse, centrée sur les séries, qui se déroulera le 12 Septembre.

Composé de différents panels consacrés à l’univers DC tout entier, avec un parterre de stars et d’artistes, que vous pouvez encore découvrir pendant encore quelques heures sur https://www.dcfandome.com/live, ce rendez-vous a été l’occasion pour les fans d’obtenir de nombreux détails quant permettant de multiplier les annonces quant aux futures productions super-héroïques en préparation.

Au niveau du grand écran, nous avons été gâtés par des informations en pagailles ainsi que des bandes annonces, des images et des concept-arts, de quoi nous satisfaire. Ce qu’il faut retenir avant tout de cette convention c’est la confirmation que le multivers, aperçu à la télévision dans l’Arrowverse, va s’étendre à l’univers cinématographique DC. La rencontre entre le Flash de Grant Gustin et celui d’Ezra Miller lors de Crisis On Infinite Earth, diffusé en début d’année sur The CW, devient donc le point de départ de cette nouvelle ‘phase’ !

En parlant de notre speedster écarlate, sans même avoir à attendre le DC FanDome : Explore the Multiverse nous avons pu découvrir la bande annonce de la septième saison de The Flash, prévue pour début 2021, qui débutera avec les trois épisodes non finalisés de la précédente, pour mieux partir vers une nouvelle direction.

Quant à The Flash version cinéma, dont la réalisation a été confiée à Andy Muschietti (Ça), le long-métrage s’est révélé à travers deux concept-arts et témoigne de la volonté pour DC et Warner Bros de partir sur des nouvelles bases : celles du Flashpoint et donc du multivers ! La présence de super-héros, issus de différentes Terres, dont plusieurs itérations d’un certain Chevalier Noir (Michael Keaton et Ben Affleck sont confirmés au casting) va modifier le paysage de l’Univers Cinématographique que l’on connaît depuis Man Of Steel. Ce bouleversement et le costume deuxième génération de notre héros, confectionné par Wayne Enterprise, sera à découvrir dans les salles obscures en Juin 2022.

© Warner Bros
© Warner Bros

Pour voir à l’écran les prochaines aventures de Diana Prince alias Wonder Woman, autre membre fondateur de la Ligue des Justiciers, il y aura beaucoup moins de temps à attendre puisque Wonder Woman 1984, repoussé à plusieurs reprises à cause du coronavirus, sera enfin visible le 30 Septembre. Pour ceux qui n’auraient pas lu l’article consacré à la bande annonce sortie cette nuit lors de l’événement, voici les nouvelles images du film de Patty Jenkins :

En parlant de Diana Prince et de Barry Allen, revenons sur un projet attendu de pied ferme par certains fans, où nos deux super-héros sont de la partie, la fameuse Snyder’s Cut de Justice League. Soit la version initiale du long-métrage, voulue par le réalisateur avant son remplacement par Joss Whedon, qui a conduit au résultat que tout le monde connaît à savoir un film plombé par des reshoots et un changement de ton.

Le DC FanDome a permis à Zack Snyder de s’exprimer sur son Justice League, qui est attendu pour 2021 sur la plateforme HBO Max aux Etats-Unis. Ce director’s cut sera proposé en quatre épisodes d’une durée d’une heure pour être par la suite recomposé en un long-métrage. Pour le public international, des solutions vont être trouvées au niveau de la distribution, pour que le plus grand nombre puisse regarder cette nouvelle itération et s’essayer au jeu des sept différences entre les montages de Snyder et Whedon. Vous pouvez commencer à y jouer en vous basant sur la bande annonce dévoilée cette nuit :

Passons à une autre équipe, qui a également vécue une expérience cinématographique mouvementée, la Suicide Squad. Quatre ans après le film éponyme de David Ayer, étrillé par la critique mais auréolé d’un succès public, la Task Force X s’apprête à reprendre du service sous la houlette de James Gunn, qui a rejoint l’écurie DC le temps de son éviction de Marvel Studios, qui aura été de courte durée suite à la mobilisation des acteurs des Gardiens De La Galaxie, qu’il retrouvera pour un troisième opus dans les mois à venir.

Faisant table rase du passé, Margot Robbie, Viola Davis, Joel Kinnaman et Jai Courney étant les seuls rescapés du casting original, cette suite sobrement intitulé The Suicide Squad (sortie prévue pour Août 2021 sur nos écrans) va donc voir Amanda Waller ordonner une nouvelle mission tumultueuse à Harley Quinn, Captain Boomerang et leurs camarades d’infortune. Qui composera cette Escadron Suicide 2.0 ? Vous aurez la réponse en regardant le teaser animé du long-métrage ainsi qu’une featurette du tournage, annonçant un actioner musclé.

Initié l’année dernière, l’univers de Shazam va prendre de l’ampleur dans les années à venir avec non seulement la mise en chantier d’un second volet, toujours mis en scène par David F. Sandberg et annoncé pour débarquer sur grand écran en 2022. Le DC FanDome nous a permis de connaître le titre de ce futur opus : Shazam : Fury Of The Gods.

Mais l’information la plus importante concerne le spin-off consacré à l’ennemi redoutable du super-héros, Teth-Adam alias Black Adam. Projet porté par Dwayne Johnson, qui rêve depuis longtemps d’incarner ce super-vilain au cinéma, ce film dérivé sera réalisé par Jaume Collet-Serra. Planifiée pour Décembre 2021, l’origin story de ce personnage, passé de protecteur du royaume de Kahndaq à sorcier maléfique va être l’occasion d’introduire la Justice Society of America (Société de Justice d’Amérique en V.F.) avec l’apparition de Hawkman, Dr. Fate, Cyclone et Atom Smasher. S’il n’a pas encore débuté son tournage, Black Adam nous a été présenté à travers deux teasers, composés de concept-arts animés et narrés par The Rock en personne, de quoi donner envie d’en savoir plus sur ce pan de la mythologie DC.

Pour terminer, quoi de mieux que les premières images de Robert Pattinson dans le costume du Chevalier Noir ? The Batman de Matt Reeves, dont le tournage va reprendre d’ici quelques jours, a refermé en beauté ce DC FanDome avec un premier teaser (article détaillé à lire par ici) montrant notre homme chauve-souris en action. Pour en voir plus il faudra patienter jusqu’au 1er Octobre 2021 :

Après une période mouvementée à la suite de Justice League, l’univers cinématographique DC semble repartir sur de bons rails, pour une nouvelle phase qui va permettre de profiter du multivers pour explorer différents thèmes, différentes atmosphères et se lancer dans des expérimentations. Nous verrons d’ici les prochains mois si ce chemin emprunté est synonyme ou non de réinvention et de succès.

En tout cas avec la création de ce DC FanDome, l’écurie DC se dote d’un outil promotionnel imparable, qui offre cette année une belle alternative au Comic-Con et un contre-poids à la D24, convention bi-annuelle de Disney.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s