[Cinéma] L’intelligence artificielle Erica vedette d’un film de science-fiction

Depuis sa création, le cinéma a toujours reposé sur les prouesses techniques, profitant des technologies à disposition pour se réinventer et repousser plus loin les limites du possible pour proposer le spectacle le plus total au public. Alors que désormais, on peut faire revivre numériquement des personnes ou encore les rajeunir et qu’au niveau des effets-spéciaux, ceux-ci sont plus vrais que nature aussi bien en live action que dans le monde de l’animation, une nouvelle ère est en passe d’être franchie.

Le futur est en marche, comme le révèle The Hollywood Reporter, puisque pour la première fois dans l’histoire du septième art, une intelligence artificielle va tenir le haut de l’affiche d’un long-métrage. Conçue par les roboticiens Hiroshi Ishiguro, directeur du Intelligent Robotics Laboratory à Osaka et Kohei Ogawa, l’humanoïde Erica a été choisie pour être le personnage principal de b, film de science-fiction d’un budget de 70M$.

Écrit par Eric Pham, Tarek Zohdy et Sam Khoze, qui le produit sous la bannière Life Entertainment, b suit un scientifique découvrant les dangers d’un programme qu’il a créé afin de perfectionner l’ADN humain, à savoir une intelligence artificielle conçue sous l’apparence d’une femme, et se démenant pour l’aider à s’échapper, à vivre en liberté. Ce robot sera donc incarné à l’écran par Erica et cette dernière a déjà tourné quelques-unes de ses scènes, lorsque les producteurs se sont rendus au Japon en 2019. Le reste du métrage sera mis en boîte en Europe à partir de Juin 2021.

Ce n’est pas le premier projet auquel participe l’androïde puisqu’en 2018, celle-ci avait présenté le journal télévisé au Japon. De plus, le cinéma lui avait déjà ouvert les bras cette année-là puisqu’elle devait participer à 2nd Born, réalisé par Tony Kaye mais le film ne s’était pas concrétisé suite à des problèmes de planning.

Pour ceux qui s’inquiéteraient de son jeu d’acteur, sachez que Hiroshi Ishiguro et Kohei Ogawa, les créateurs d’Erica, lui ont d’ailleurs appris à jouer la comédie, appliquant les méthodes d’acting à l’intelligence artificielle, comme le révèle le producteur Sam Khoze.

« Selon certaines certaines méthodes, les acteurs utilisent leurs propres expériences de vie pour créer leur rôle. Sauf que Erica n’a aucune expérience de vie. Nous avons dû simuler ses gestes et ses émotions durant des séances individuelles, comme par exemple contrôler la vitesse de ses mouvements, évoquer ses sentiments de même qu’encadrer le développement de son personnage ainsi que son langage corporel. »

En tout cas, Erica rajoute une ligne à son C.V. déjà impressionnant et l’on se doute que le développement de b va être suivi attentivement, attisant la curiosité. Après des décennies à voir des robots prendre vie sur grand écran, soit à travers la prestation d’un acteur soit grâce à l’emploi d’effets-spéciaux, en voir un véritable jouer est sans précédent. Pour ceux qui souhaiteraient voir notre humanoïde en action, direction la vidéo ci-dessous, qui permet de voir comment celle-ci improvise une conversation :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s