[Arras Film Festival] Les Misérables : Interview de Damien Bonnard et Djebril Zonga

La vingtième édition de l’Arras a été l’occasion de découvrir en avant-première Les Misérables, le premier long-métrage de Ladj Ly comprenant au casting  Damien Bonnard, Djebril Zonga, Alexis Manenti, Issa Perica, Steve Tientcheu, Al Hassan Ly, Almamy Kanoute, Nizar Ben Fatma, Jeanne Balibar, qui nous fait suivre une brigade de la brigade anti-criminalité dans les quartiers de Montfermeil. (critique à lire ici).

Les acteurs Damien Bonnard sont venus présenter le film au public arrageois et aux journalistes et SeriesDeFilms a pu leur poser quelques questions lors d’un point presse avec d’autres journalistes, que vous pouvez lire ci-dessous :

SeriesDeFilms : Comment avez-vous chacun appréhendé votre rôle ? Y a t-il eu une préparation physique ? Avez-vous été conseillé ?

Djebril Zonga : Moi j’ai fait une préparation physique, parce que j’avais envie et comme Ladj nous a laissé cette liberté de créer nos personnages j’ai voulu que ça passe par ça. J’ai aussi travaillé avec un coach notamment pour tout ce qui est hors-champ par rapport à mon personnage puis j’ai rencontré des policiers avec qui j’ai pu être en immersion, ce qui m’a permis de les observer et de pouvoir m’imprégner de leurs méthodes de travail. Puis beaucoup de documentaires aussi, on a partagé beaucoup de choses Damien, Alexis et moi. Tous les témoignages qu’on a pu avoir de policiers, on a également lu des bouquins puis constamment des vidéos trouvés sur internet. C’était un travail quotidien, sachant que pendant le tournage on a vécu sur place, les trois acteurs principaux, ce qui nous permettait de travailler tous les soirs les scènes du lendemain et puis aussi avec Ladj de temps en temps donc voilà ça a été un travail d’équipe j’ai envie de dire.

Damien Bonnard : Je rejoins tout ce que dit Djebril sur ce qu’on a partagé ensemble. Après, comme la parole des policiers elle est très rare, avec le droit de réserve, il fallait aller chercher d’autres choses pour se nourrir et on a trouvé des parcours de policiers, des documentaires mais aussi des vidéos filmées du point de vue des habitants aussi, ça allait dans les deux sens donc c’est beaucoup d’observation de la police, voir comment ils se déplacent, comment ils bougent, comment ils parlent. Puis moi je me suis beaucoup questionné sur la justice, sur le droit policier, sur le droit du citoyen. Après j’ai pas fait beaucoup de sport du coup j’ai demandé un gilet pare-balle pour pas que ça se voit mais c’était pour se mettre en condition tu vois, c’était de savoir le poids d’un gilet par-balle toute la journée, des armes, la totalité des équipements.

SeriesDeFilms : Au niveau de la réalisation, quelle a été la scène la plus difficile à tourner ? Je ne veux pas trop spoiler mais le quart d’heure final, niveau tournage, à quel point cela a été compliqué ?

Djebril Zonga : Non pas pour moi, moi je pense que c’est la scène au bar entre Damien et moi. C’est une scène qu’on a dû réécrire le jour-même donc du coup on a arrêté de tourner, c’était en fin de journée et on a dû se poser pour trois bonnes heures pour la réécrire et la jouer directement donc pour moi c’était vraiment la scène la plus compliquée.

Damien Bonnard : C’est la même chose pour moi.

SeriesDeFilms : Qu’est ce que vous pensez de l’engouement autour du film ? Avez-vous eu des retours du public ?

Damien Bonnard : Franchement pour le moment les échanges sont dingues et les gens aiment le film, je ne peux pas vous dire le contraire puisque c’est ce qui se passe.

Djebril Zonga : Que ce soit en France ou à l’étranger, c’est souvent les mêmes réactions.

Damien Bonnard : Il y a quelque chose d’universel dans sa facture cinématographique, dans sa réalisation. Il y a un truc qui parle à tout le monde.

Merci aux deux comédiens pour leur disponibilité et leurs réponses ainsi qu’aux équipes de l’Arras Film Festival.

LesMisérables

Une réflexion sur “[Arras Film Festival] Les Misérables : Interview de Damien Bonnard et Djebril Zonga

  1. Pingback: [Arras Film Festival] Retour sur la vingtième édition | seriesdefilms

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s