[Séries Mania] The Art Of Television saison 2, dans la tête des réalisateurs

Parmi les séances spéciales organisées durant le festival Séries Mania, nous avons pu découvrir en avant-première trois des quatre documentaires de la collection The Art Of Television, créée par Charlotte Blum, journaliste spécialisée dans les séries et produite par Empreinte Digitale pour OCS.

Il est toujours intéressant de se plonger dans le processus créatif d’un long-métrage ou d’une série et avec ces documentaires, nous avons le point de vue des réalisateurs et à travers les entretiens qu’ils accordent à Charlotte Blum, nous entrons dans leur tête, ces derniers n’hésitant pas à se livrer et à nous confier tout d’un tas d’anecdotes, aidés par l’aspect intimiste voulu pour ces interviews.

TheArtOfTelevision

Michel Gondry © Empreinte digitale 2019

Pour cette deuxième saison, qui sera diffusée les 23 et 30 Mai sur la chaîne OCS Max, notre consœur a eu la chance de s’entretenir avec des réalisateurs qui ont réussi à s’imposer dans l’industrie cinématographique à l’image de Judd Apatow, Vincenzo Natali, Michel Gondry et Barry Levinson mais également dans l’univers du petit écran. On doit à ces hommes des séries telles que Oz, Girls, Homeland, Westworld, Kidding, œuvres pour lesquelles ils ont collaboré à différents postes, que ce soit créateur, producteur, scénariste ou bien entendu metteur en scène.

Dans un format de 26 minutes, qui convient parfaitement pour cet exercice, chacun nous fait part de son expérience dans le milieu, retraçant leurs parcours respectifs, permettant de découvrir, par exemple, que certains n’étaient pas destinés à une telle carrière, de s’apercevoir à quel point il est parfois difficile de s’imposer dans cette industrie. Nos réalisateurs se confient également sur leurs goûts, et surtout sur leur vision qui est propre, le tout ponctué d’informations inédites et entrecoupé d’interviews de proches collaborateurs qui nous éclairent sur la manière qu’ils ont de travailler.

Ces portraits intimistes sont une belle mise en valeur de ces touche-à-tout du petit et du grand écran et en mois d’une demi-heure nous nous plongeons avec plaisir dans leurs souvenirs,  agrémentés de détails passionnants et bienvenus sur ce qui alimente leur imagination. The Art Ot Television est une collection qui ne peut que plaire aux amateurs, à ceux qui aiment découvrir l’envers du décor de cet immense univers qu’est le septime art.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s