Halloween dans les séries comiques

Tout comme Thanksgiving ou Noël, Halloween est l’occasion pour les séries d’offrir au public un épisode original, dénotant du reste de la saison. Certaines en ont même fait une tradition et nous allons passer en revue celles qui ont su se démarquer pour cette fête célébrée le 31 Octobre, en particulier dans l’univers de la comédie.

Débutons avec une série animée qui a réussi à créer une tradition avec un épisode spécial diffusé chaque saison. Les Simpson, créée par Matt Groening en 1989 a instauré depuis sa deuxième année le Simpson Horror Show (Treehouse Of Horror en VO)dont le concept est de proposer trois segments traitant d’histoires basées sur l’horreur ou la science-fiction avec un hommage appuyé à des oeuvres majeures de ces genres. Sur les vingt-neuf Simpson Horror Show réalisés, les plus marquants se trouvent dans les premières saisons. Nous pouvons d’ailleurs citer celui de la cinquième saison avec son chapitre parodiant Shining (The Shinning) où Homer est aussi flippant que Jack Nicholson dans le film de Stanley Kubrick ou encore l’épisode de la sixième saison avec la partie reprenant Les Griffes De La Nuit où Willy le jardinier devient un ersatz de Freddy Kruger avec son râteau comme arme de prédilection.

La série comique Brooklyn-Nine-Nine a également su tirer profit de cette fête anglo-saxonne pour en faire une coutume avec en plus de l’événement, un pari prenant de l’ampleur au fil des saisons. En saison 1, la célébration d’Halloween a surtout donné lieu à un challenge au sein du commissariat du 99ème district de New-York : Jake Peralta doit subtiliser la médaille se situant dans le bureau du capitaine Holt. Chaque année, les enjeux et les joueurs ont augmenté et la plupart des inspecteurs se sont mis à jouer d’ingéniosité pour subtiliser des objets en tout, en passant de la médaille à la ceinture de catch. Tous les coups sont permis depuis cinq ans et chaque épisode d’Halloween sait se renouveler pour notre plus grand plaisir. Nine-Nine !

How I Met Your Mother a de temps à autres évoqué Halloween durant ses neuf saisons mais s’y est vraiment concentrée deux fois, dans le 1×06 : Halloween et le 7×08 : Le Retour De La Citrouille. Ces épisodes traitent d’une intrigue commune en plus de cette fête avec la quête de Ted pour retrouver le citrouille coquine qu’il a rencontré il y a des années durant la soirée organisée sur le toit de son appartement et dont il a par malchance perdu le numéro alors qu’ils devaient se revoir. Ce qui reste le plus comique sont les déguisements assortis de Lily et Marshall (mention spéciale à Jack Sparrow et son perroquet) ainsi que la panoplie de Barney, changeant sans arrêt de costume pour pouvoir draguer, un des nombreux plans tordus du redoutable célibataire.

Si Community a su se démarquer avec ses épisodes Paintball, la série a su s’accaparer d’Halloween en saison 2, dans le 2×06 intitulé Épidémiologie, qui réinvente le mythe du zombie avec cette soirée chapeautée par le doyen qui tourne au cauchemar par sa faute. En effet ce dernier a acheté des rations militaires comme nourriture sauf que celles-ci sont périmées et les étudiants en ayant mangé se retrouvent transformés en zombies, attaquant nos personnages principaux sous l’air de Dancing Queen d’ABBA. Hilarant même si moins culte que les tournois de Paintball où le fameux épisode centré sur les différentes timelines d’une même soirée.

Préférant mettre à l’honneur Thanksgiving, Friends a su concocter un épisode consacré aux célébrations du 31 Octobre dans la saison 8 avec Celui Qui Perturbait Halloween qui vaut le coup d’oeil entre les costumes de nos six amis avec notamment celui des garçons avec  Joey déguisé en Chandler, qui lui est en lapin et Ross en Binchnik, en gros en pomme de terre ou encore Rachel qui se fait avoir par les enfants venant taper à la porte ou le bras de fer Ross/Chandler pour prouver leur virilité.

Voilà donc une petite sélection pour allier Halloween avec rires, celle-ci étant non-exhaustive et avant tout choisie par rapport aux séries visionnées par SeriesDeFilms. Si vous voulez évoquer des épisodes d’Halloween qui vous aimez parmi d’autres comédies, n’hésitez pas à en parler en commentaires !

halloweenséries

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s