Du changement pour les futures cérémonies des Oscars

La célèbre cérémonie des Oscars, récompensant le cinéma américain, qui s’est vue souffler ses 90 bougies cette année, va bouleverser son déroulement avec quelques changements à la clé pour ses futures éditions.

oscarslogo

L’Académie via son président John Bailey vient en effet d’annoncer, dans une lettre envoyée à ses 5000 membres, des modifications à prévoir pour les futures cérémonies et que celles-ci entreront en vigueur dès 2020.

Tout d’abord la date de diffusion des Oscars va être avancée de quelques semaines et débutera début Février (le 9/02 pour l’édition de 2020).

Ensuite concernant la soirée retransmise en direct à la télévision américaine, sachez que la durée de celle-ci sera réduite. Depuis quelques années, le temps d’antenne s’est fortement allongé (près de 4h pour la 90ème édition) et pour corriger ce problème de longueur et dans l’espoir de récupérer des téléspectateurs, l’Académie promet une cérémonie plus accessible au public et limitée à trois heures. Comment parvenir à raccourcir le programme ? Très simple, en annonçant certains prix durant les coupures publicitaires. Il y a fort à parier que les remerciements seront encore plus écourtés.

Autre changement majeur, la création d’une nouvelle catégorie, qui récompensera les films populaires mais pour le moment aucun critère d’éligibilité n’a été établi. Mais cela veut donc dire que les blockbusters auront une plus grande place aux Oscars, la plupart étant généralement en compétition dans les catégories techniques.
Selon le site Variety, ce seraient les dirigeants de la chaîne ABC (appartenant à Disney) qui auraient recommandé ces changements concernant les Oscars.

Des mutations sont donc en train de s’opérer et cet ajout d’une catégorie « populaire » n’est pas sans rappeler les César qui viennent d’instaurer le César Du Public, mettant à l’honneur le film ayant réalisé le plus d’entrées durant l’année écoulée.

En attendant, la date de la 91ème cérémonie des Oscars n’a quant à elle pas été décalée et se déroulera toujours le 24 Février 2019.

Que pensez-vous de ces modifications ?

4 réflexions sur “Du changement pour les futures cérémonies des Oscars

  1. Personnellement, j’ai un peu de mal avec les cérémonies de remise de prix. Je dois avouer que je n’en regarde jamais. De mon point de vue, c’est trop long. Je me contente de regarder les résultats le lendemain. En outre, d’une manière générale, je ne choisis jamais un film parce qu’il a été récompensé ou pas… Cela dit, je pense tout de même qu’incorporer une catégorie populaire est une bonne chose, reste à savoir sur quelle base la sélection et le vote seront effectués… Ils pourraient également décerner un Oscar dans le même esprit que celui du César du Public, qui pour l’année 2019, en date d’aujourd’hui, devrait aller à « Les Tuche 3 : Liberté, Égalité, FraterniTuche » … Ce serait drôle que la famille Tuche aille chercher le prix sur la scène de la salle Pleyel !

    Aimé par 1 personne

  2. Je retrait toujours les cérémonies d’awards mais l’intendant ça ne m’intéresse plus. Chaque année c’est juste une question de politique et ça commence à me gonfler.
    Dans un sens c’est cool , grâce aux oscars so white , hollywood à enfin décidé d’être plus divers . Metoo ouvre la porte à plusieurs femmes.
    Mais parfois j’ai l’impression c’est forcé. Ils ne le font même pas par envouragement mais juste pour dire regardez on les a nommé, ils ont gagné .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s