La vérité est (toujours) ailleurs. Alors que nous avions fait nos adieux à Fox Mulder et Dana Scully en 2018 au terme d’une onzième saison en demi-teinte, qui fût suivie par seulement 5,34M de téléspectateurs soit la pire audience de la série et avait été marqué par l’annonce du départ de Gillian Anderson lors de sa conclusion, l’univers de The X-Files s’apprête revenir une fois de plus sur les écrans.
Comme les fans de la série le savent, la création de Chris Carter a eu plus d’une vie depuis ses débuts sur la FOX en 1993 et la prochaine devrait s’avérer intrigante à suivre – d’autant plus à l’ère des ‘fake news’ et conspirations à grandes échelles. Et pour cette nouvelle itération, l’idée est de jouer la carte du soft-reboot, histoire de redonner du souffle à l’univers fantastique du show et de se concentrer sur des personnages inédits. Esquissée il y a de cela trois ans maintenant, cette initiative est à mettre au profit de Ryan Coogler, fervent amateur des enquêtes paranormales du duo incarné par David Duchovny et Gillian Anderson. Prenant le temps de peaufiner sa version, le cinéaste est fin prêt à livrer sa copie.
Alors que tout lui sourit dans le milieu du cinéma, comme le prouve le parcours sans fausses notes de Sinners – qui après avoir récolté la coquette somme de 369M$ au box office cumule les récompenses (venant de rafler la mise aux Golden Globes, BAFTAs…et se préparant à créer l’événement à la cérémonie des Oscars) – notre homme se lance ainsi un défi de taille à la télévision avec sa relecture de The X-Files, qui a tapé dans l’œil de Hulu. En effet, la plateforme vient de donner son feu vert pour un pilote, qui sera écrit et mis en scène par Coogler. Pouvant déjà compter sur la présence de l’actrice Danielle Deadwyler (The Harder They Fall, Watchmen, Carry-On) au casting, la série se concentrera sur deux agents du FBI hautement décorés mais diamétralement opposés nouant une relation improbable lorsqu’ils sont assignés à une division abandonnée depuis longtemps, dédiée aux affaires reliées à des phénomènes inexpliqués dixit son synopsis officiel.
Si ce pilote convainc, ce qui ne fait que peu de doutes, ce reboot aura pour showrunneuse Jennifer Yale, à qui l’on doit The Copenaghen Test. La scénariste en chef compte également parmi les productrices exécutives de ce nouveau The X-Files, aux côtés de Ryan Coogler bien évidemment mais également de Chris Carter, qui adoube la reprise en main de son bébé.
