Si tout lui sourit dans le milieu du septième art, comme l’aura dernièrement prouvé le succès de L’Amour Ouf, François Civil se plaît à revenir de temps à autres au royaume de la télévision, qu’il connaît plutôt bien. Après avoir pris part au délire Fiasco sur Netflix, fomenté par ses complices Igor Gotesman et Pierre Niney, notre touche-à-tout vient de jeter son dévolu sur sa prochaine aventure cathodique, synonyme d’incursion dans l’univers de Charles Dickens.
En effet, l’acteur va prendre part à une adaptation du douzième roman de l’auteur britannique – originellement paru sous forme de feuilleton en 1859 – A Tale of Two Cities (traduit sous les titres Un conte de deux cités/deux villes selon les éditeurs). Une œuvre fleuve, prenant des allures de thèse sociale alors que Dickens analyse les tenants et aboutissants de la Révolution française, et de la Terreur, à travers les destins croisés d’une galerie de personnages déambulant entre Paris et Londres. En particulier Lucie Manette, une jeune orpheline, voyant son quotidien bouleversé lors de la réception d’une missive provenant de la capitale française, révélant que son père est vivant – venant de passer dix-huit ans dans l’enceinte de la Bastille pour délit d’opinion.
Une nouvelle l’a faisant quitter sur le champ l’Angleterre, où elle vivait en exil, pour retrouver son géniteur et le ramener à Londres afin qu’il recouvre la santé. De ce postulat, vont se dérouler les multiples fils d’une intrigue tentaculaire, démontrant des bassesses de l’Homme en des temps troublés de part et d’autre de la Manche, notamment à travers la trajectoire de Charles Darnay, un émigré français, accusé de haute trahison par la Couronne britannique. Un protagoniste qui sera interprété par notre François Civil national, qui a par le passé pris part à quelques productions internationales telle que la version télévisée de Rosemary’s Baby.
Développée pour la BBC et MGM+ par Daniel West (Gunpowder, Top Boy), A Tale of Two Cities prendra la forme d’une mini-série en quatre parties et pourra compter sur des têtes d’affiches de choix puisque outre notre frenchy, celle-ci comprendra au casting Mirren Mack, qui incarnera Lucie Manette mais également Kit Harington, qui – en plus d’être à l’initiative du projet via sa société Thriker Films – prêtera ses traits à Sydney Carton. Un avocat brillant mais au tempérament de feu, engagé pour sauver Charles Darnay de la guillotine – mais succombant au charme de Lucie, initiant dès lors un triangle amoureux complexe et puissant, les deux hommes s’efforçant d’être dignes de l’amour de leur dulcinée.
Devant entrer en tournage d’ici le mois d’octobre, cette nouvelle version de ce classique de Dickens devrait figurer parmi les rendez-vous télévisuels de 2026.
