En marge du traditionnel Festival de Cannes se tiennent plusieurs sections parallèles à savoir La Semaine De La Critique, l’ACID ainsi que La Quinzaine Des Cinéastes, qui nous accapare ici.
Pour sa cinquante-septième édition, qui se déroulera du 14 au 24 mai, dix-huit longs-métrages et dix courts ont été retenus par le comité de sélection, dont fait partie le délégué général Julien Rejl, sur près de mille-six-cent œuvres reçues. Pour démarrer cette cuvée 2025, un hommage sera rendu au regretté Laurent Cantet, disparu il y a un an, avec la projection en ouverture de son dernier film, Enzo, dont la mise en scène a été reprise par son acolyte Robin Campillo.
Parmi les autres œuvres en lice, signalons la présence d’Antony Cordier avec Classe Moyenne – qui réunit Laurent Lafitte, Laure Calamy, Elodie Bouchez et Ramzy Bedia, de Thomas Ngijol avec Indomptables ou encore de Christian Petzold qui après Le Ciel Rouge signe son retour avec le mystérieux Miroirs n°3. Concernant les petits nouveaux de la Quinzaine, huit cinéastes viendront présenter leur premier essai sur la Croisette à savoir Eva Victor avec Sorry, Baby mais également Valéry Carnoy (La danse des renards), Louise Hémon (L’Engloutie), Lloyd Lee Choi (Lucky Lou), Jinghao Zhou (Girl on Edge), Prïncia Car (Les Filles Désir), Hasan Hadi (The President’s Cake) ou encore Yuiga Danzuka (Brand New Landscape).
Niveau récompenses, signalons la remise du Carosse d’Or à Todd Haynes, qui sera présent à la Quinzaine pour tenir une masterclass tandis que Thomas Cailley (Les Combattants, Le Règne Animal) sera salué par un nouveau prix, le Prix Alpine. Enfin, pour ceux qui ne peuvent se déplacer à Cannes, cette sélection sera à découvrir dans toute la France à l’issue de l’événement, à travers le programme La Quinzaine en salle, synonyme d’avant-premières dans les cinémas partenaires à partir du 11 juin.

Film d’ouverture
Enzo de Laurent Cantet et Robin Campillo
Longs-métrages
La Danse des renards de Valéry Carnoy – premier film
La Mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière
L’Engloutie de Louise Hémon – premier film
Kokuho de Lee Sang-il
Lucky Lu de Lloyd Lee Choi – premier film
Militantropos de Yelizaveta Smith, Alina Gorlova & Simon Mozgovyi
Girl on Edge (Hua yang shao nv sha ren shi jian) de Jinghao Zhou – premier film
Classe Moyenne d’Antony Cordier
Miroirs n°3 de Christian Petzold
Les Filles Désir de Prïncia Car – premier film
Amour apocalypse d’Anne Emond
The President’s Cake (Mamlaket al-Qasab) de Hasan Hadi – premier film
Indomptables de Thomas Ngijol
Brand New Landscape (見はらし世代) de Yuiga Danzuka – premier film
Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski
Séance Spéciale
Dangerous Animals de Sean Byrne
Film de clôture
Sorry, Baby d’Eva Victor
Courts/Moyens-métrages
+10K de Gala Hernández López
Loynes de Dorian Jespers
Nervous Energy d’Eve Liu
Le pain se lève d’Alex Boya
CŒUR BLEU de Samuel Suffren
La Mort du poisson d’Eva Lusbaronian
The Body de Louris van de Geer
Before The Sea Forgets de Ngọc Duy Lê
Karmash (کرمش) d’Aleem Bukhari
When The Geese Flew d’Arthur Gay