Cette semaine du 26 au 2 juillet, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, Sans un Bruit : Jour 1 de Michael Sarnoski, Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos, La Famille Hennedricks de Laurence Arné, L’Enfant qui mesurait le monde de Takis Candilis, Les Pistolets en Plastique de Jean-Christophe Meurisse, Le Moine et le Fusil de Pawo Choyning Dorji, Camping du Lac d’Eléonore Saintagnan, In Water de Hong Sang-Soo ou encore Kalki 2898 AD de Nag Ashwin. Sur ces dix principales nouveautés, une est parvenue à tirer son épingle du jeu en peu de temps.

Après avoir mis fin au règne d’Un p’tit truc en plus, Vice-Versa 2 fait des merveilles sur la plus haute marche du podium, ne se laissant aucunement déstabiliser par la concurrence féroce de cette semaine marquée par La Fête du Cinéma, continuant ainsi d’amasser le public dans les salles obscures.
En plus de trôner au sommet du box office français, le film d’animation réalisé par Kelsey Mann se maintient à un excellent niveau, sa fréquentation ne décline que de…1%, ce qui lui permet d’amasser 1 916 285 entrées. Ainsi, en quinze jours pas moins de 3 849 808 spectateurs auront découvert cette suite, ce qui redonne du baume au cœur à Pixar, qui depuis l’été dernier et la sortie d’Élémentaire – vu par 3 190 267 personnes – reprend du poil de la bête.
Autre raison de se réjouir du score de Vice-Versa 2, le fait qu’il s’apprête déjà à surpasser son prédécesseur, qui termina sa carrière devant 4 516 453 aficionados, pour minimum s’envoler vers le seuil des 6M.

Face à un adversaire aussi coriace que Vice-Versa 2, tout portait à croire qu’il serait difficile de rivaliser et pourtant. Sorti exceptionnellement vendredi, Le Comte de Monte-Cristo a su admirablement tirer son épingle du jeu, débarquant en seconde position avec des résultats encourageants à la clé.
En effet, en l’espace de cinq jours, la relecture du roman culte d’Alexandre Dumas proposée par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière a attiré dans ses filets 1 187 240 curieux, ce qui préfigure d’un vaillant parcours dans les salles obscures. Preuve en est, les deux récentes adaptations des Trois Mousquetaires également pilotées par Pathé, sous-titrées D’Artagnan et Milady, avaient respectivement engrangé 1 007 159 puis 711 192 entrées.
Plus robuste qu’il n’y paraissait, Le Comte de Monte-Cristo a les armes en main pour tenir son rang durant un petit moment, se devant de toute manière d’être un succès sachant que son budget est de près de 43M€. D’où la nécessité d’aller chercher les 4M pour rentrer dans ses frais, ce qui est un défi réalisable.

Venant tout juste de se remettre de la perte de son trône, Un p’tit truc en plus doit de nouveau céder du terrain à un concurrent, Le Comte de Monte-Cristo. Ce qui ne marque pas pour autant un rapide déclin, le film continuant de déjouer tous les pronostics et ce même sur la troisième et dernière marche du podium.
Car malgré sa rétrogradation, la comédie d’Artus maîtrise toujours sa trajectoire, se payant le luxe de voir sa fréquentation bondir de 27% grâce à La Fête du Cinéma. Récoltant encore 612 139 entrées, cette première réalisation de l’humoriste passe en douceur le cap des 8M, ayant été visionné par 8 415 750 spectateurs. Un chiffre lui permettant d’être la production française la plus populaire depuis 2014 et la sortie de La Famille Bélier, qui avait été visionné par 7 450 944 personnes au total.
Restant solide sur ses appuis, Un p’tit truc en plus confirme son succès, tous les voyants étant au vert pour se hisser vers les 10M vu sa trajectoire, qui reste exceptionnelle. Le cinéma français est décidément en forme en ce moment.