Avis aux amateurs, en février dernier un nouveau festival dédié au septième art a posé ses bagages sur le territoire français, avec pour objectif de mettre en avant la science-fiction. […]
Avis aux amateurs, en février dernier un nouveau festival dédié au septième art a posé ses bagages sur le territoire français, avec pour objectif de mettre en avant la science-fiction. Son nom ? Les Mycéliades. Imaginé par Images en Bibliothèques et l’ADRC, cet événement permet aux cinémas et médiathèques/bibliothèques partenaires d’amener le public un peu plus près des étoiles (au jardin de lumière et d’argent…bref vous connaissez la suite). Passée une première édition qui semble t-il a atteint ses objectifs, l’aventure se prolonge en 2024.
Prévu pour faire se tenir du 1er au 15 février, cette prochaine cuvée des Mycéliades se déroulera toujours en simultané dans près d’une soixantaine de villes, avec pour mission principale de divertir jeunes et adultes selon une thématique précise à savoir les voyages infinis. Pour embarquer le plus de monde possible dans cette aventures, les organisateurs de même que les établissements culturels partenaires ont enfilé leur combinaison spatiale pour partir en quête d’animations à mettre en orbite. Le festival se partagera ainsi entre divers pôles, des rencontres scientifiques étant au programme, de même que des observations astronomiques, ateliers d’écriture et projection de classiques de la science-fiction. Les cinéphiles aimant avoir la tête dans les nuages pourront se (re)plonger dans les univers d’Aliens le retour, Blade Runner, Interstellar, Retour vers le Futur ou encore Un Jour Sans Fin – selon la ville où ils seront projetés. D’ailleurs, pour savoir quelles œuvres seront proposées près de chez vous, direction ce lien.
Notez que Les Mycéliades pourra compter sur un équipage renforcé, de nombreuses collaborateurs ayant répondu présent pour participer à cette mission de promotion de la science-fiction. Des scientifiques du CNES, de l’AFA et de la SFE viendront à la rencontre du public un peu partout sur le territoire ainsi que écrivains, écrivaines et personnalités issus de la galaxie internet (telles que Nexus VI, Calmos, La Manie du Cinéma) qui partageront leur passion avec discussions et activités ludiques à la clé. Le Festival est également partenaire des Nuits des étoiles d’hiver 2024 organisées par l’AFA du 9 au 12 février, qui permettront la mise en place de séances d’observation du ciel nocturne.
Si cette programmation attise votre curiosité et que vous voulez participer à l’événement, n’hésitez pas à consulter la carte interactive du site officiel, qui vous indiquera en un clic quelles sont les villes et cinémas/médiathèques/bibliothèques participantes.