[Box Office France] Le Garçon et le Héron se pose au sommet du podium
Cette semaine du 1er au 7 novembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki, Flo de Géraldine Danon, Complètement cramé ! de […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Cette semaine du 1er au 7 novembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki, Flo de Géraldine Danon, Complètement cramé ! de […]
Cette semaine du 1er au 7 novembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki, Flo de Géraldine Danon, Complètement cramé ! de Gilles Legardinier, Inestimable d’Eric Fraticelli, Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion, L’Enlèvement de Marco Bellocchio, Monsieur, le Maire de Karine Blanc et Michel Tavares, À l’Intérieur de Vasilis Katsoupis ou encore MMXX de Cristi Puiu. Sur ces neuf principales nouveautés, une seule est parvenue à tirer son épingle du jeu dans le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
En cette période de vacances scolaires, le cinéma d’animation continue de se porter à merveille, comme en atteste l’arrivée majestueuse du tout dernier cru des studios Ghibli, Le Garçon et le Héron, qui se pose sur la plus haute marche du podium tout en délogeant 3 Jours Max de son piédestal.
Pour sa première semaine d’exploitation sur notre sol, le long-métrage de Hayao Miyazaki a su attirer la curiosité, parvenant à réunir 702 835 spectateurs dans les salles obscures, soit le meilleur démarrage pour une production made by Ghibli, surpassant le record autrefois détenu par Le Château Ambulant – également mis en scène par le cinéaste – qui fût découvert par 345 633 personnes en sept jours lors de sa sortie en 2005.
Miyazaki opère donc un retour en force sur les écrans après une pause de dix ans, Le Garçon et le Héron débutant sa carrière sur les chapeaux de roues, le million lui étant déjà assuré. Il y a fort à parier que le box office du Voyage de Chihiro, visionné par 1 436 845 amateurs, sera dépassé en peu de temps.
Alors qu’elle dominait la compétition, la Bande à Fifi doit malheureusement botter en touche avec 3 Jours Max, qui perd son statut de leader au profit de Ghibli, devant ainsi quitter précipitamment son trône pour aller se réfugier sur la deuxième place du top 3.
Si elle perd une position au classement, la suite de 30 Jours Max – toujours réalisée par Tarek Boudali – parvient malgré tout à limiter la casse en terme de fréquentation, celle-ci diminuant de 38%. Ce qui se traduit par l’ajout de 539 296 entrées a son score, qui passe en toute décontraction le seuil du million puisque 1 411 965 spectateurs se sont déplacés en salles pour découvrir ce nouveau délire. Ce qui lui permet de dépasser par la droite son prédécesseur, qui avait terminé son service devant 1 324 568 curieux en octobre 2020, à une période où la pandémie jouait encore les troubles fêtes.
Une fois de plus, les camarades de la Bande à Fifi prouve qu’ils sont une valeur sûre pour le box office et poursuivent une année 2023 exceptionnelle après le carton d’Alibi.com 2, qui fût visionné par 4 277 971 aficionados en février. Pour Tarek, il faudra désormais voir si 3 Jours Max est capable de rivaliser Epouse-moi mon pote, qui marquait son premier passage derrière la caméra et avait achevé son parcours devant 2 471 839 fans il y a six ans.
Avec le jeu des chaises musicales se mettant en place, La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille Le Film perd également sa place et se retrouve à refermer le podium de la semaine, se démenant pour continuer à rameuter un public familial dans les salles obscures en ces vacances d’automne.
Si elle se voit rétrogradée sur la troisième marche, la nouvelle adaptation cinématographique de la célèbre série jeunesse, mise en scène par Cal Brunker, maîtrise sa chute avec une fréquentation déclinant de 39%. En récoltant encore 397 731 entrées à son box office, le long-métrage culmine désormais à 2 158 645 spectateurs en l’espace d’un mois. Cette suite surpasse avec aisance son prédécesseur La Pat’ Patrouille – Le Film, qui avait été découvert en salles par 1 458 977 amateurs il y a deux ans. Preuve que la franchise reste populaire chez les jeunes et ce après une décennie d’existence.
Continuant à tirer son épingle du jeu, La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille Le Film est le premier véritable succès de cette saison et apporte une preuve supplémentaire à l’excellente santé de l’animation en cette année 2023.