Il ne peut en rester qu’un. Christopher Lambert et Sean Connery en êtres immortels croisant le fer avec Clancy Brown à travers les époques, le tout sur la bande originale […]
Il ne peut en rester qu’un. Christopher Lambert et Sean Connery en êtres immortels croisant le fer avec Clancy Brown à travers les époques, le tout sur la bande originale de Queen, voilà les ingrédients qui ont fait de Highlander un film culte avec les années. S’il n’avait pas été un franc succès au box office mondial lors de sa sortie en 1986, n’amassant que 19M$ pour un budget de 12M$, le long-métrage de Russel Mulcahy avait tout de même tiré son épingle du jeu dans divers pays dont la France, où 4 141 203 spectateurs s’étaient déplacés dans les salles obscures pour découvrir qui remporterait “le Prix”, cette fameuse récompense allouée au tout dernier guerrier conservant sa tête sur les épaules.
Réussissant à attirer l’attention d’un nouveau public grâce aux ventes vidéo, le film a été le fer de lance d’un véritable univers se partageant entre le petit et le grand écran avec pas moins de quatre suites et trois séries (dont un spin-off), produites notamment par Gaumont Television. On se rappelle évidemment du show porté par Adrian Paul, qui aura fait les belles heures du groupe M6 au milieu des années 90 et aura permis à son interprète principal de prolonger l’aventure au cinéma aux côtés de Christophe Lambert dans Highlander : Endgame, qui fît office de réunion de famille entre Connor et son cousin Duncan Macleod. Hélas, la qualité ne fût pas réellement au rendez-vous, les divers opus produits étant synonyme d’échecs, le dernier en date, sous-titré Le Gardien de l’Immortalité n’ayant pas eu le droit à une exploitation en salles en 2007. Seul l’anime Highlander : Soif de Vengeance de Yoshiaki Kawajiri, qui a été édité en DVD/Blu-ray en 2010 sur notre territoire, a su redresser la barre qualitativement parlant mais est un chapitre plutôt méconnu
Plongée dans les limbes du purgatoire hollywoodien depuis près de deux décennies, la franchise Highlander peut-elle opérer un retour en force dans le monde du septième art ? Voilà un défi de taille que cherche à relever Summit Entertainment, qui a racheté les droits de la saga en 2008 dans le but d’en produire un reboot. Soit le début d’une longue phase de développement, les réalisateurs et acteurs attachés au projet se succédant sans que rien ne bouge. Derniers en date à vouloir être de la partie devant et derrière la caméra, Chad Stahelski et Henry Cavill, bien décidés à concrétiser ce nouveau départ. Un tandem qui pourrait avoir de la gueule, si le script est à la hauteur des enjeux. Sur ce point, la mouture actuelle du scénario est écrite par Mike Finch, qui a entre autres travaillé sur John Wick : Chapitre 4.
Alors que l’on penserait que la valse inhérente à cette arlésienne se poursuivrait, le site américain Deadline semble indiquer que cette fois, les choses avancent pour de bon. Lionsgate, qui a englobé Summit en 2012, a donné son feu vert pour ce prochain Highlander et vient de lui accorder un budget de 100M$. Comptant parmi ses producteurs Stahelski ou encore Neal H. Moritz, au volant de la rutilante machine Fast & Furious, ce sixième volet devrait entamer son tournage au premier trimestre 2024 – si la grève des acteurs est achevée d’ici là. Assistera t-on à un véritable redémarrage, un spin-off ou un requel ? Notre Christopher Lambert national viendra t-il passer une tête ? Réponse d’ici quelques mois.