Maintenant que la grève des scénaristes est terminé (mais pas celle des acteurs, les négociations ne menant toujours à rien), les networks et plateformes rouvrent tour à tour les ‘writer […]
Maintenant que la grève des scénaristes est terminé (mais pas celle des acteurs, les négociations ne menant toujours à rien), les networks et plateformes rouvrent tour à tour les ‘writer rooms’ de leurs diverses séries, laissant poindre un prochain retour à la normale. En attendant que la machine se remette en état de fonctionnement complet, certains tentent de revoir leur copie en terme de production télévisuelle, à l’image de Marvel Studios, qui vient de procéder à un changement de stratégie.
Trois ans après la diffusion de WandaVision, qui marquait le top départ des séries dérivées du MCU sur Disney +, l’heure est au bilan pour Kevin Feige et ses équipes, qui se sont finalement rendus compte que quelque chose clochait au sein de la Maison des Idées. Depuis 2021, plus de cinquante heures de programmes ont été consacrées aux super-héros de la firme, donnant la part belle à des personnages connus tels que Wanda Maximoff, Loki, Nick Fury tout en introduisant de nouveaux joueurs clés, que ce soit Miss Marvel, Moon Knight, She-Hulk. De quoi agrandir le terrain de jeu sur lequel évolue tout ce beau monde à l’aube de The Multiverse Saga, qui a pour but de rameuter un maximum de protagonistes à l’écran. Seulement problème, en se dispersant de la sorte, Marvel Studios semble arriver à un point de rupture, comme le démontrait encore récemment les plaintes des équipes d’effets spéciaux face à la pression que représente cette multiplication de projets – amenant à la création d’un syndicat.
Les retours mitigés de Miss Hulk et Secret Invasion, énormément critiqués par le public, de même que les soucis de cette dernière côté coulisses (changements d’équipe créative en cours de route, réécritures de scripts à la dernière minute, budget en roue libre, les six épisodes ayant coûté au total la bagatelle de 212M$) ont fini par amener à une prise de conscience en haut lieu, comme vient de le révéler The Hollywood Reporter.
Alors que bon nombre de shows doivent défiler sur la plateformes ces prochains mois, de Agatha : Darkhold Diaries à Ironheart en passant par Echo et Armor Wars, Marvel souhaite désormais suivre la bonne vieille méthode opérée par le reste du paysage télévisuel avec la nomination d’un showrunner en bonne et due forme, sans oublier l’écriture d’un pilote et d’une bible, histoire d’avoir des lignes directrices et ne pas sans cesse tergiverser quant à la marche à suivre. Autre rétropédalage, penser les séries non plus au format limité mais sur plusieurs saisons, à l’image donc de Loki, la seule à avoir le droit à cet égard.
Dans cette perspective, il faut s’attendre à de nouveaux reports concernant les futurs shows de Disney +, des copies étant à revoir. Ce dont témoigne le cas Daredevil : Born Again, qui vient d’entrer dans une phase de restructuration interne. Si la moitié de ses dix-huit épisodes épisodes ont été tournés avant le début de la grève, ceux-ci vont avoir le droit à de longues sessions de reshoots. En effet, peu satisfaits de ce qu’ils ont vu de ce semi-reboot de l’ancienne création originale de Netflix, Kevin Feige et d’autres exécutifs ont remercié les scénaristes Matt Corman (Covert Affairs) et Chris Ord (The Brave) de même que les réalisateurs qui devaient être en charge des prochains chapitres. En cause notamment, la trop grand place accordée à la partie judiciaire, qui prend le pas sur l’action, avec un Matt Murdock ne revêtant le costume de Daredevil qu’au bout de quatre épisodes.
Pour remplacer le tandem de showrunner, les grands pontes de Marvel Studios ont appelé Dario Scardapane aux manettes, qui connaît déjà l’écurie pour avoir travaillé sur The Punisher sur Netflix, ayant écrit quatre épisodes du show porté par Jon Bernthal. Ce dernier devra modifier les scripts déjà dans la boîte – et non pas tout jeter à la poubelle – afin de mieux intégrer les nouvelles storylines voulues pour le reste de la saison. Niveau réalisation, nous retrouvons des personnes ayant déjà travaillé sur plusieurs séries du MCU puisque Justin Benson et Aaron Moorhead ont fait leurs preuves sur Moon Knight puis sur la deuxième saison de Loki. Voilà donc une nouvelle équipe qui a déjà baigné dans le milieu, ce qui doit rassurer en interne. Il n’y a plus qu’à voir ce que cette correction de trajectoire portera ses fruits ou non, de même que la stratégie maintenant adoptée.