On ne change pas une équipe qui gagne. Fort de leur fructueuse et productive collaboration, Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio sont inséparables depuis le début des années 2000, l’acteur devenant […]
On ne change pas une équipe qui gagne. Fort de leur fructueuse et productive collaboration, Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio sont inséparables depuis le début des années 2000, l’acteur devenant rapidement un fidèle du cultissime cinéaste, prenant le pas sur l’une de ses plus célèbre relations, celle le liant à Robert De Niro. Débutée en 2002 avec Gangs Of New York, le pas de deux en commun entre ces camarades de jeu est toujours au beau fixe vingt ans plus tard, se soldant par six films – et prochainement plus.
Si cela fera bientôt une décennie que nos partenaires se sont retrouvés sur Le Loup de Wall Street, synonyme du plus gros succès financier de la carrière du réalisateur avec pas moins de 392M$ de recettes dans le monde, ces derniers viennent d’initier un retour en force, main dans la main. Tandis que le premier a pris une pause bien méritée au terme de sa participation à Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino, le second s’est aventuré du côté de Netflix avec The Irishman, qui marquait le retour à l’écran de Joe Pesci aux côtés de son acolyte De Niro après Les Affranchis et Casino. Passé cette expérience, Scorsese a poursuivi son exploration de l’univers du streaming et pour s’y faire, s’est de nouveau entouré de DiCaprio.
Ensemble, les deux hommes se sont attelés à l’adaptation de Killers Of The Flower Moon pour les besoins de la plateforme Apple TV+. Un thriller qui fera office d’événement pour les aficionados du metteur en scène puisque celui-ci marquera la rencontre sur grand écran entre les deux monstres sacrés que sont Leonardo DiCaprio et Robert De Niro (pour l’anecdote, ils se sont déjà croisés le temps d’une publicité réalisée par…Martin Scorsese). Comprenant également au casting Lily Gladstone, Jesse Plemmons ou encore Brendan Fraser, le long-métrage vient d’avoir les honneurs d’une sortie en salles suite à un accord entre tous les partis. Une entente cordiale ayant donné à chacun l’envie de continuer dans cette direction.
Alors que le public peut finalement découvrir ce que vaut Killers Of The Flower Moon dans les cinémas du monde entier (avant une arrivée prochaine sur la plateforme d’Apple), côté coulisses, les choses s’activent avec un nouveau projet dérivé de la bibliographie de son auteur, David Grann, qui a le vent en poupe depuis que James Gray a porté à l’écran The Lost City of Z en 2016. Alors que Jeff Nichols prépare de son côté une adaptation de The Yankee Commandante, avec Adam Driver au casting, Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio ont jeté leur dévolu sur The Wager: A Tale of Shipwreck, Mutiny and Murder. Au cœur de cet ouvrage, ancré en plein milieu du XIXe siècle, le récit d’un naufrage et de ses conséquences sur le plan humain. Lorsque The Wager, navire britannique, s’échoue sur une île déserte située à la pointe de l’Amérique du Sud, s’engage alors une lutte pour la survie pour le capitaine et son équipage, livrés à eux-mêmes sur une terre inhospitalière où les éléments sont extrêmes tout comme les tensions entre les hommes.
Produit par Imperative Entertainment, Sikelia Productions (Martin Scorsese) et Appian Way Productions, ce futur film développé pour Apple ne devrait pas tarder à hisser les voiles et partir en tournage, comme l’a récemment précisé le réalisateur au journal The Times, pour une sortie à l’horizon 2024 voir 2025 selon son avancée.