Spécialisé dans la littérature jeunesse, Roald Dahl a marqué l’enfance de plusieurs générations et ses ouvrages ont notamment inspiré le monde du septième art et continue à le faire. Derniers exemples en date, les récentes relectures de Matilda et Sacrées Sorcières, réalisés par Matthew Warchus (pour Netflix) et Robert Zemeckis (sorti directement en vidéo en France). Warner Bros., qui était à l’origine de ce dernier projet, n’en a d’ailleurs pas terminé avec son exploration de l’œuvre de l’écrivain et scénariste britannique.

En effet, le studio a dans l’idée d’étendre l’univers de Charlie Et La Chocolaterie, qu’il a déjà exploité deux fois au cinéma. La première version, datant de 1971 avait été mise en scène par Mel Stuart avec le regretté Gene Wilder au casting et la seconde, qui a débarqué en 2005 sur les écrans sortait de l’imagination de Tim Burton, qui se livrait à sa cinquième collaboration avec Johnny Depp. Les deux comédiens au cœur de ces longs-métrages campaient le fantasque Willy Wonka, propriétaire de la fameuse fabrique de chocolat où se déroule l’intrigue du roman. Un personnage éclipsant notre héros, le jeune Charlie, ce que n’a pas manqué de remarquer la Warner.

Ainsi, il y a cinq ans, avait été annoncé l’idée de se consacrer à ce cher Willy par le biais d’une ré-imagination du livre de Roald Dahl. Alors qu’il y avait de la matière pour faire soit une nouvelle version ou une suite de Charlie Et La Chocolaterie, celle-ci existant dans le domaine littéraire (Charlie Et Le Grand Ascenseur De Verre, paru en 1972), la major hollywoodienne s’est finalement décidée à mettre sur pied un préquel revenant sur la jeunesse de notre chocolatier en devenir. Passé une longue phase de préparation, cette nouvelle gourmandise est finalement prête à débarquer sur les étales, se dévoilant à travers de premières images.

Bande annonce #1

Bande annonce #2

Produit par David Heyman, à qui l’on doit la saga Harry Potter, cette nouvelle aventure sucrée – sobrement intitulée Wonka – nous présentera ce dernier alors qu’il se prépare à faire sortir de terre le fruit de sa création, la fameuse fabrique où chocolats en tous genres et confiseries pour le moins originales feront le bonheur des petits et des grands. Une entreprise qui n’est pas de tout repos, surtout lorsque l’on doit rivaliser d’idées pour en mettre plein la vue et les papilles à la fois au public mais également à la concurrence.

Réalisée par Paul King, connu pour ses deux opus de Paddington unanimement salués par la critique et le public, cette plongée dans le passé de l’inventeur de génie qu’est Willy Wonka sera l’occasion de voir Timothée Chalamet prendre la suite de Wilder et Depp dans la peau de ce fantasque héros. A ses côtés nous retrouverons Olivia Coleman, Sally Hawkins, Rowan Atkinson mais également Hugh Grant, qui prête ses traits aux fameux Oompa-Loompas. Tous ensemble, nos acteurs et actrices pousseront la chansonnette et feront de leur possible pour trouver la recette qui sera du goût du plus grand nombre.

Prenant la forme d’une comédie musicale, Wonka instillera sa bonne humeur dès le 13 décembre dans les salles obscures, de quoi divertir petits et grands pour les vacances de fin d’année. Prêts à voyager de nouveau vers un monde de pure imagination ?

Synopsis :

Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, dans le film WONKA. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka.

Laisser un commentaire