Cette semaine du 4 au 10 octobre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Bernadette de Léa Domenach, Le Règne Animal de Thomas Cailley, Entre les Lignes d’Eva Husson, Notre Corps de Claire Simon, L’Air de la mer rend libre de Nadir Moknèche, Lost In The Night d’Amat Escalante, L’Autre Laurens de Claude Schmitz, Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique de Lea Clermont-Dion et Guylaine Maroist ou encore Des idées de génie ? de Brice Gravelle. Sur ces neuf principales nouveautés, deux sont parvenues à se frayer un chemin vers le trio de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Alors que l’été joue les prolongations en ce début d’automne, le public ne semble pas avoir envie d’aller se faire une toile, ce dont témoigne les résultats de cette semaine, où une fois de plus le leader de la compétition ne brille pas réellement. En tout cas, notons que les films français ont tout de même su tirer un minimum leur épingle du jeu, à commencer par Bernadette, qui a remporté tous les suffrages.

S’imposant sur la plus haute marche du podium, le premier film de Léa Domenach est parvenue à attirer la curiosité de 267 041 spectateurs soit un score honorable, dans la lignée de celui réalisé par Xavier Duringer avec La Conquête, vrai/faux biopic sur Nicolas Sarkozy, qui avait engrangé 265 896 entrées lors de sa première semaine d’exploitation – pour terminer son parcours devant 718 641 individus.

Il n’y a plus qu’à voir désormais si cette comédie centrée sur Bernadette Chirac sera se maintenir sur la durée pour rivaliser avec son camarade de jeu qu’est La Conquête et faire mieux que ce dernier. Suspense.

Si la fréquentation n’est pas au top en ce moment et que le box office fait face à une petite baisse de régime, apprécions la place réservée aux productions hexagonales puisque après Bernadette, Le Règne Animal a géré son envol en s’octroyant la deuxième position du trio de tête.

Pour ses débuts sur les écrans, le second passage derrière la caméra de Thomas Cailley a été visionné par 224 476 amateurs de cinéma fantastique soit un lancement supérieur à son précédent ouvrage, Les Combattants, qui avait captivé l’attention de 127 237 personnes il y a neuf ans. Preuve d’une belle montée en puissance pour le réalisateur.

Porté par un bouche-à-oreille des plus positifs, Le Règne Animal devrait tenir sur la durée et ainsi dépasser rapidement le box office de son prédécesseur, Les Combattants ayant rendu les armes devant 390 659 spectateurs. C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Face à deux propositions françaises étant parvenues à susciter un certain intérêt, The Creator se voit malencontreusement éclipsé, tombant de son piédestal pour atterrir sur la troisième et dernière marche du podium. Mais heureusement, les amateurs de S-F semble avoir envie de défendre cette production originale.

En effet en dépit de sa chute niveau classement, la nouvelle réalisation de Gareth Edwards – qui revient sur les écrans six ans après Rogue One – limite la casse en terme de fréquentation, celle-ci diminuant de 34%, ce qui se traduit par l’ajout de 173 500 entrées. De quoi permettre au long-métrage d’atteindre les 436 007 spectateurs en l’espace de quinze jours. Certes, comparé aux blockbusters mis en scène par le cinéaste le résultat est plutôt moyen (le spin-off de Star Wars ayant été découvert par 5 076 199 fans et Godzilla par 1 361 689 de curieux) mais force est de constater qu’il y a une belle marge de progression par rapport à son premier essai, Monsters, vu par 64 134 personnes en 2010.

S’il continue d’avancer à pas feutrés, The Creator devrait réussir à franchir le seuil des 500 000 entrées, ce qui restera encourageant surtout à une période où le public déserte quelque peu les salles obscures.

Laisser un commentaire