Après une cuvée 2022 synonyme du retour en force du public avec 45 682 spectateurs au rendez-vous, l’Arras Film Festival compte bien redoubler d’efforts pour que le public des Hauts-de-France continue de revenir fréquenter les salles obscures, avec l’espoir de surpasser le record de fréquentation d’il y a quatre ans. Pour s’y faire l’équipe a mis les petits plats dans les grands pour que tout le monde trouve son compte concernant la programmation. Lors de la traditionnelle conférence de presse Eric Miot, le délégué général de l’événement, nous a ainsi dévoilé dans les grands lignes ce qui nous attendra du 3 au 12 novembre, entre avant-premières, compétition européenne et rétrospectives.

Commençons par évoquer les invités d’honneur du festival, à commencer par Matteo Garrone, qui viendra présenter son nouveau long-métrage Moi, Capitaine, la réalisatrice Agnieszka Holland qui dévoilera The Green Border ainsi que l’actrice Dominique Blanc, qui viendra fouler le tapis rouge afin de tenir au masterclass au sein de l’université d’Artois, une rencontre qui se déroulera le 10 novembre.

Au rayon septième art, sachez qu’il y aura plus d’une centaine de longs-métrages à découvrir, dont la majorité en avant-première. Concernant les productions hexagonales, il y en aura près d’une vingtaine qui seront projetés à commencer par Une Affaire d’Honneur de Vincent Perez – dont certaines issues de la région, qui est une terre de cinéma – le tout en présence des équipes, à l’image de Captives d’Arnaud des Pallières, Gueules Noires de Mathieu Turi, Mars Express de Jérémie Périn ou encore Le Temps d’Aimer de Katell Quillévéré. Pour clôturer l’Arras Film, la bonne humeur sera au rendez-vous avec Iris et les Hommes de Caroline Vignal – qui marque la seconde collaboration entre la cinéaste et Laure Calamy après Antoinette dans les Cévennes.

Concernant la Compétition Européenne, le jury – présidé par Dominik Moll et comprenant Laurent Capelluto, Laurent Poitronaux, Lucie Debay, Silène Rigot – devra départager les neuf films faisant partie de sélection, qui concourent pour obtenir l’Atlas D’Or , la plus haute distinction du festival. Cette année, sont en lice les œuvres suivantes :

Blaga’s Lesson de Stephan Komandarev
Hesitant Wound de Selman Nacar
Holly de Fien Troch
Last Song For Stella de Kilian Riedhof
Let the River Flow d’Ole Giaever
Libertate de Tudor Giurgiu
Slow de Marija Kavtaradze
Solitude de Ninna Palmadottir
Without Air de Katalin Moldovai

Autres traditions, les rubriques Cinémas Du Monde et Vision De L’Est qui permettent d’approcher des problématiques de notre société actuelle ainsi que la fameuse catégorie Découvertes Européennes qui braque les projecteurs sur des nouveaux talents du cinéma européen. Et n’oublions pas non plus les emblématiques rétrospectives, l’une des marques de fabrique de l’Arras Film, qui auront pour thématiques Sales bêtes ! et Drôles de tchèques, qui seront l’occasion de (re)découvrir sur grand écran Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, Les Dents de la Mer de Steven Spielberg, Les Petites Marguerites de Věra Chytilová ou Happy End de Oldřich Lipský.

Notons aussi la catégorie Toiles de Maîtres, qui permet de mettre en avant des productions venant de talents déjà confirmés, incluant entre autres Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos, Une Équipe de Rêve de Taika Waititi voir La Zone d’Intérêt de Jonathan Glazer.

Bien entendu il y aura d’autres événements (ciné-concerts, tables rondes) durant ces dix jours de festivités, en tout cas cette année encore la programmation est riche et variée.
Vous retrouverez les informations (tarifs, horaires) à cette adresse : http://www.arrasfilmfestival.com/

Laisser un commentaire