Cette semaine du 27 septembre au 3 octobre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Nouveau Départ de Philippe Lefebvre, The Creator de Gareth, Le Procès Goldman de Cédric Kahn, DogMan de Luc Besson, Coup de Chance de Woody Allen, Club Zero de Jessica Hausner, We have a Dream de Pascal Plisson, Poisson Rouge de Hugo Bachelet, Clément Vallos et Matthieu Yakovleff, N’attendez pas trop de la fin du monde de Radu Jude ou encore Au Clemenceau de Xavier Gayan. Sur ces neuf nouveautés, deux sont parvenues à se frayer un chemin en direction du trio de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

S’il fait face à une petit baisse de régime en cette période automnale, le box office français reste tout de même solide sur ses appuis et ne se laisse pas abattre, ce contexte permettant à certaines propositions originales de prendre l’ascendant sur leurs adversaires à l’image de The Creator, qui met fin au règne de La Nonne 2.

Trônant sur la plus haute marche du podium, la nouvelle réalisation de Gareth Edwards – qui revient sur les écrans six ans après Rogue One – a attiré la curiosité de 262 507 spectateurs pour ses débuts sur notre territoire. Soit un résultat plutôt moyen pour le cinéaste, surtout passée sa plongée dans l’univers de blockbusters à gros budget, qui avait donné lieu au spin-off de Star Wars (découvert par 1 798 117 fans en une semaine) et à une relecture à la sauce US de Godzilla (vu par 720 996 amateurs).

S’il démarre en douceur, The Creator a malgré tout réussi à surnager parmi les sorties de la semaine, faisant ainsi mieux que nos productions hexagonales, qui n’ont pas su tirer leur épingle du jeu.

Passée une phase de domination sans partage, La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie s’est finalement laisser déstabiliser par la concurrence, l’arrivée de The Creator dans la partie l’ayant fait vaciller de son piédestal et chuter en deuxième position – ce qui ne l’empêche pas de grapiller des entrées.

Malgré ce petit revers niveau classement, le nouvel opus du Conjuring-verse mis en scène par Michael Chaves limite la casse en terme de fréquentation, celle-ci fléchissant de 39%. Encore visionnée par 160 412 aficionados, le long-métrage se rapproche à pas feutrés de la barre du million, son box office atteignant les 887 309 spectateurs en trois semaines de présence sur les écrans. Un résultat restant proche de celui réalisé par Annabelle 2 : La Création du Mal, épisode dérivé qui fût découvert par 936 892 curieux à la même période en 2017. Par contre, cette suite restera définitivement loin du score de son prédécesseur, La Nonne qui avait terminé son parcours devant 1 394 105 amateurs de frissons il y a cinq ans.

Naviguant dans la moyenne basse de l’univers horrifique initié par James Wan, La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie ne devra pas ménager ses efforts pour franchir le seuil du million. Quoiqu’il en soit, nous ne pouvons que constater un déclin de la sga après le succès de Conjuring 3 : Sous l’Emprise du Diable, qui avait capter l’attention de 1 887 284 fans l’année dernière.

Dans cet océan de nouveautés, un autre titre est parvenu à se hisser sur le podium, atterrissant sur la troisième et dernière marche, à savoir DogMan. Mais s’il débarque dans le trio de tête, ce titre est loin d’avoir susciter l’intérêt du public en dépit d’une promotion accrue à la télévision et de la nature controversée de sa production.

Ainsi, pour sa semaine inaugurale sur grand écran, le nouveau cru de Luc Besson n’a engrangé que 139 989 entrées ce qui constitue le pire démarrage de sa carrière depuis son premier projet Le Dernier Combat, qui fût découvert par 279 139 curieux il y a de cela quarante ans. Ce qui marque donc un retour à la case départ pour le réalisateur, qui ne parviendra pas à faire mieux que son précédent essai, Anna, qui s’était élancé devant 280 773 personnes en 2019.

Comme nous ne pouvons que le constater, DogMan manque donc de mordant pour son lancement au cinéma, étant destiné à rapidement disparaître des salles obscures.

Laisser un commentaire