[Cinéma] Bruno Dumont joue à la Guerre des Etoiles avec L’Empire
Deux ans après proposé au public une plongée empreinte de cynisme dans le monde des médias avec France, Bruno Dumont revient en terres nordistes pour un nouveau délire dont lui […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Deux ans après proposé au public une plongée empreinte de cynisme dans le monde des médias avec France, Bruno Dumont revient en terres nordistes pour un nouveau délire dont lui […]
Deux ans après proposé au public une plongée empreinte de cynisme dans le monde des médias avec France, Bruno Dumont revient en terres nordistes pour un nouveau délire dont lui seul le secret. Comme il nous l’a démontré depuis Petit Quinquin, le cinéaste se plaît à voyager à la lisière des genres et s’apprête à en apporté une preuve supplémentaire avec L’Empire, qui se veut une relecture pour le moins alambiquée de la Guerre des Etoiles.
Habitué aux délires plus ou moins caustiques, Bruno Dumont fait une fois de plus de la côte d’Opale le théâtre d’une rencontre du Troisième Type et ce cinq ans après les événements survenus dans CoinCoin et les Z’inhumains, série se voulant le prolongement de Petit Quinquin, qui devient désormais un véritable univers. En effet, les connaisseurs auront repéré au gré des images de la bande annonce deux personnages clés de cette franchise made in Hauts-de-France-, les fameux inspecteurs Roger Van der Weyden et Rudy Carpentier (incarnés par Bernard Pruvost et Philippe Jore) – qui décidemment se retrouve face à des affaires hors du commun.
Au programme de L’Empire, une invasion extraterrestre en bonne et due forme sur notre planète Terre, qui s’initie dans un petit village du nord de la France, où des aliens polymorphes vont se confronter à la population locale. Un cadre bucolique devenant un lieu stratégique pour un conflit en devenir, avec en ligne de mire l’instauration d’un empire. Les Z’inhumains ont de la ressource et vont débarquer en force de leur galaxie lointaine, très lointaine pour nous asservir. Comprenant au casting Camille Cottin, Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei ou encore Fabrice Luchini, cette prochaine production imaginé par Dumont ne cache pas ses références à Star Wars, les clins d’œil étant multiples. Il n’y a désormais plus qu’à patienter jusqu’au 13 mars 2024 ce que le cinéaste nous a concocté mais le moins que l’on puisse dire c’est que aurons affaire à un OVNI qui ne pourra que diviser – une constante dans sa filmographie.
Synopsis :
Entre Ma Loute et La Vie de Jésus, entre le ciel et la terre, Bruno Dumont nous offre sa vision caustique, cruelle et déjantée de La Guerre des étoiles.