Cette semaine du 13 au 19 septembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie de Michael Chaves, Un Métier Sérieux de Thomas Lilti, Mystère à Venise de Kenneth Branagh, Le Livre des Solutions de Michel Gondry, L’Eté Dernier de Catherine Breillat, Les Secrets de la princesse de Cadignan d’Arielle Dombasle, Le Grand chariot de Philippe Garrel, Loup y es-tu ? de Clara Bouffartigue ou encore La hija de todas las rabias de Laura Baumeister de Montis. Sur ces neuf nouveautés, notons que trois d’entre elles sont parvenues à se hisser dans le trio de tête, ce qui est assez rare pour le souligner. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

En cette rentrée, le public semble avoir envie de se faire des frayeurs, comme en témoigne l’arrivée remarquée de La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie sur le sol français, qui déloge sans ménagement Anatomie d’une Chute de son piédestal pour mieux faire planer son ombre au-dessus de la plus haute marche du podium.

Pour ses débuts, le nouvel opus du Conjuring-verse mis en scène par Michael Chaves a fait frissonner 464 102 spectateurs, ce qui constitue un lancement proche de celui d’Annabelle 2 : La Création du Mal, spin-off découvert par 481 309 curieux en 2017. Par contre, cette suite reste à bonne distance de son prédécesseur, La Nonne rassemblant 633 713 entrées lors de son entrée en scène il y a cinq ans.

Naviguant dans la moyenne basse de l’univers horrifique initié par James Wan, La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie aura fort à faire pour espérer franchir le seuil du million, ce qui marque une petite baisse de régime après le succès de Conjuring 3 : Sous l’Emprise du Diable, qui avait capter l’attention de 1 887 284 amateurs.

Face au spectre de l’infâme Valak, difficile de rivaliser, ce qu’a pu constater Kenneth Branagh avec la nouvelle enquête de Hercule Poirot qu’il a dirigé, Mystère à Venise devant s’amarrer en deuxième position au classement, avec des résultats plutôt moyens à la clé.

Pour sa première semaine sur les eaux hexagonales, la troisième relecture de l’œuvre d’Agatha Christie proposée par l’acteur a du mal à mener sa barque, amassant 250 148 entrées soit un démarrage plus faible que celui de Mort sur le Nil, qui s’était élancé devant 336 133 spectateurs l’année dernière. Même constat avec la première incursion Branagh au sein de l’univers de l’autrice puisque Le Crime de l’Orient-Express avait été visionné par 351 400 curieux fin 2017.

Petit coup dur pour notre fin limier, ce Mystère à Venise ne partant pas du bon pied pour son arrivée dans notre territoire, annonçant une carrière moins flamboyante que ses prédécesseurs, chronologiquement découvert par 1 464 983 puis 870 902 personnes.

Autre rentrée moins puissante que prévue, celle de Thomas Lilti qui, dans un contexte d’embouteillage rayon sorties, a des difficultés à tirer son épingle du jeu avec Un Métier Sérieux. En dépit de l’obtention de la troisième et dernière marche du podium, cette nouvelle proposition ne fait pas le plein niveau chiffres.

A l’occasion de sa première semaine sur les écrans, le quatrième long-métrage du réalisateur a engrangé 215 443 entrées, soit le plus faible démarrage de sa carrière, se plaçant derrière Hippocrate, qui avait suscité l’intérêt de 238 994 curieux lors de ses débuts en 2014. Cela marque un petit décrochage par rapport à son précédent essai, Première Année (2018), vu par 341 290 spectateurs en sept jours.

Laisser un commentaire