Passée une année consacrée exclusivement au petit écran, avec les séries Pam & Tomy et Mike, Craig Gillespie revient au cinéma pour s’atteler à un genre qu’il connaît bien, le biopic. Après avoir scruté à travers sa caméra les hauts et les bas de personnalités publiques telles que Tony Harding, Pamela Anderson ou encore Mike Tyson, le cinéaste va s’intéresser au parcours de Keith Gill. Un analyste financier dont le sens des affaires a récemment permis de sauver une chaîne de magasins américaine de la banqueroute. On vous explique tout.

Deux ans après avoir mis en scène Cruella, Craig Gillespie s’attaque à une autre entité peu scrupuleuse, Wall Street. En effet, avec Dumb Money, ce dernier revient sur une OPA pour le moins iconoclaste, qui aura fait frémir ce haut lieu de la finance. Et pour cause, un groupe d’individus sortant de nulle part est parvenue à unir ses forces – et son argent – pour mettre à mal une stratégie bien huilée dans le monde de la bourse et s’enrichir aux dépends d’un groupe de fonds spéculatifs.

Se basant sur le livre The Antisocial Network de Ben Mezrich, le long-métrage revient sur le coup de poker orchestré par Keith Gill, qui a acheté des actions de la célèbre chaîne GameStop, connue dans le monde entier, alors que celle-ci étant en grande difficulté. En plus d’investir dans ce qui paraît être un mauvais coup, l’analyste va écrire des articles sur le sujet, qui vont attirer l’attention sur les réseaux sociaux et initier un véritable plan de sauvetage de la firme spécialisée dans le jeu-vidéo, une multitude de gens issues de la société civile misant sur GameStop. De quoi la remettre en selle et enrichir ses nouveaux actionnaires, au détriment de gros bonnets tels Melvin Capital, qui espérait faire tomber l’enseigne et va se prendre les pieds dans le tapis.

Dumb Money se veut donc une relecture post-moderne de David contre Goliath, où le géant Wall Street prend peur face à des gens ordinaires. Comprenant au casting Paul Dano, Pete Davidson, Shailene Woodley, America Ferrera, Seth Rogen, Vincent d’Onofrio et Sebastian Stan, ce biopic revenant sur cette opération incroyable mais vraie sera à découvrir le 29 novembre en salles.

Synopsis :

L’incroyable histoire vraie d’un homme ordinaire et de ses followers qui ont ébranlé Wall Street en misant sur GameStop, une entreprise à laquelle personne ne croyait. En engageant toutes ses économies sur un pari fou, Keith Gill et ceux qui décident de le suivre, vont gagner beaucoup, beaucoup d’argent : Wall Street a ses nouveaux loups. Mais ce qui enrichit les uns appauvrit les autres, et les milliardaires des fonds d’investissement ne vont pas tarder à riposter…

Laisser un commentaire