Cette semaine du 6 au 12 septembre, le public pouvait découvrir dans les salles obscures Visions de Yann Gozlan, Toni en Famille de Nathan Ambrosioni, Anti-Squat de Nicolas Silhol, Le Ciel Rouge de Christian Petzhold, Le Château solitaire dans le miroir de Keiichi Hara, Le Gang des Bois du Temple de Rabah Ameur-Zaimeche, Inside de Bishal Dutta, Jawan d’Atlee Kumar, Le Champ des Possibles d’Ali Muritiba, The Wasteland de Ahmad Bahrami ou encore Un automne à Great Yarmouth de Marco Martins. Sur ces onze principales nouveautés, une est parvenue à se frayer un chemin vers le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

S’il s’était fait discret en période estivale, le cinéma français pointe de nouveau le bout de son nez et débute sous de bons auspices une rentrée synonyme de retour en force, comme en témoigne le parcours d’Anatomie d’une chute, qui poursuit sa progression en trônant désormais sur la plus haute marche du podium.

Auréolé de la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, le nouveau long-métrage de Justine Triet continue de tirer son épingle du jeu en ne perdant que 27% de sa fréquentation, ce qui se traduit par l’ajout de 191 392 entrées en cette troisième semaine d’exploitation. En totalisant 800 197 spectateurs, cette troisième réalisation de la cinéaste vient de devenir son œuvre la plus populaire, surpassant Victoria qui avait été découvert par 657 487 curieux en 2016.

Si l’excellent bouche-à-oreille l’entourant porte ses fruits, il y a fort à parier que Anatomie d’une Chute passera en fin de carrière le cap du million, qui est maintenant à portée de main. Il n’y a plus qu’à voir si l’arrivée dans la partie d’adversaires tels que La Nonne 2 et Mystère à Venise va venir perturber son ascension. Affaire à suivre.

S’il avait réussi à mettre fin au règne de Barbie sur le territoire français, Equalizer 3 n’aura par contre pas eu le temps de faire beaucoup d’étincelles au sommet de la pyramide, chutant déjà de son piédestal pour mieux retomber en deuxième position avec pas mal de dégâts à la clé.

En plus de ce revers niveau classement, le troisième opus de la saga musclée chapeautée par Antoine Fuqua (elle-même adaptée d’une série phare des années 80) voit sa fréquentation s’écrouler de 53%. Un beau gadin ayant pour conséquence l’apport de 176 148 entrées, pour un box office s’élevant à 554 912 spectateurs en l’espace de quinze jours. Malgré cette baisse de régime, notons que nous restons à un niveau similaire à son prédécesseur, qui avait été visionné par 555 835 curieux au même stade d’exploitation.

Pouvant compter sur son socle de fans, Equalizer 3 devrait ainsi égaler le score du second volet et naviguer vers les 800 000 entrées, prouvant la stabilité de la franchise. Du moins s’il ne se fait pas embourber par la concurrence.

Autre preuve de la résurgence du cinéma hexagonal en septembre, la présence de Toni en Famille sur la troisième et dernière marche du podium – seule nouveauté à se démarquer cette semaine, surpassant notamment Visions, qui était la principale sortie.

Pour ses débuts, le second long-métrage de Nathan Ambrosioni a attiré la curiosité de 121 678 spectateurs, ce qui est un excellent résultat dans la mesure où sa première réalisation Les Drapeaux de Papier, avait engrangé 7882 entrées dans son ensemble.

Profitant d’une meilleure exposition que son prédécesseur, Toni en Famille est déjà assuré d’être l’une des surprises de cet automne, soulignant l’intérêt du public pour l’art et essai. Ce qui promet une carrière intéressante à suivre.

Laisser un commentaire