Un an à peine après Goliath, Frédéric Tellier effectue son retour sur grand écran pour mettre en scène les différentes vie d’un homme engagé et dévoué corps et âmes aux […]
Un an à peine après Goliath, Frédéric Tellier effectue son retour sur grand écran pour mettre en scène les différentes vie d’un homme engagé et dévoué corps et âmes aux causes qu’il défend, à savoir Henri Grouès – alias l’abbé Pierre. Une figure populaire qui aura fait de la solidarité un mot d’ordre, mettant tout en œuvre pour aider ses prochains, comme le cinéaste le met en lumière dans un biopic qui s’annonce comme un des rendez-vous de l’automne.
Des bancs de l’Eglise à ceux de l’Assemblée Nationale, l’Abbé Pierre aura su se démarquer par son abnégation et son insatiable envie de justice. Tout du long de son existence – marquée par les combats – cet homme de foi s’est battu pour tenter d’apporter de l’espoir à ceux qui n’ont plus rien. De la lutte pour la liberté à celle pour l’entraide, ce dernier a toujours tenter de faire de son mieux pour améliorer les conditions de vie les plus précaires, à sa petite échelle, qui n’aura cessé de prendre de la hauteur au gré des années.
De la création du mouvement Emmaüs à l’inauguration de la fondation Abbé-Pierre en passant pour son fameux appel de l’Hiver 1954 (qui a d’ailleurs fait l’objet d’un film, porté par Lambert Wilson), les travaux de cette figure du XXe siècle auront fait beaucoup pour la cause des démunis. Ce que s’affaire à montrer Frédéric Tellier avec son biopic, sous-titré Les Combats d’une Vie, qui cherche à montrer les différentes facettes de Henri Grouès mais également la transformation progressive du paysage hexagonal de la Seconde Guerre Mondiale au début des années 2000.
Pour souligner ce parcours hors-normes, le cinéaste s’est entouré de Benjamin Lavernhe, qui incarne notre protagoniste et semble totalement investi dans ce projet d’envergure mais également d’Emmanuelle Bercot, Michel Vuillermoz, Chloé Stefani et Xavier Mathieu. Vu le sujet et la popularité du personnage, il y a fort à parier que L’Abbé Pierre : Les Combats d’une Vie saura susciter l’intérêt du public. Ce que nous pourrons constater dès le 8 novembre, date de sa sortie en salles.
Synonyme :
Né dans une famille bourgeoise, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Une vie intime inconnue et à peine crédible. Révolté par la misère, les inégalités et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’abbé Pierre.