Cette semaine du 30 août au 5 septembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Equalizer 3 d’Antoine Fuqua, Super-Bourrés de Bastien Milheau, Àma Gloria de Marie Amachoukeli, La Beauté du Geste de Sho Miyake, Paradis d’Alexander Abaturov, Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy, Sages-Femmes de Léa Fehner, Alam de Firas Khoury, Le Rêve de Daisy de Ricard Cussó ou encore N°10 d’Alex Van Warmerdam. Sur ces dix principales nouveautés, une seule s’est imposée au sommet du podium. Laquelle ? Analysons les chiffres.
Nous y sommes. Alors que l’été touche à sa fin, le règne de Barbie s’achève finalement sur le territoire français et ce après un mois et demi de domination. Une chute à mettre au profit d’Equalizer 3, qui a délogé le blockbuster de la saison de son trône sans ménagement – celui-ci se retrouvant de ce fait éjecté de son piédestal.
Débarquant sur la plus haute marche du podium, le troisième opus de la saga musclée chapeautée par Antoine Fuqua (elle-même adaptée d’une série phare des années 80) a attiré la curiosité de 378 764 amateurs d’action, soit le meilleur démarrage de cette dernière. Pour comparaison, en 2014 et 2018, les deux précédents opus avaient été visionnées par 315 099 puis 359 680 personnes respectivement.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le réalisateur et Denzel Washington ont leurs fans, comme le prouve ce lancement des plus satisfaisants pour Equalizer 3, qui va clore la trilogie en beauté.
S’il s’était fait discret en période estivale, le cinéma français pointe de nouveau le bout de son nez et se prépare à une rentrée synonyme de retour en force. En témoigne le parcours d’Anatomie d’une chute, qui a réussi à progresser de la deuxième à la troisième place.
Auréolé de la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, le nouveau long-métrage de Justine Triet continue de se démarquer en ne perdant que 24% de sa fréquentation, ce qui se traduit par l’ajout de 262 306 entrées en cette seconde semaine d’exploitation. En totalisant 608 805 spectateurs en quinze jours, cette troisième réalisation de la cinéaste est assurée de devenir son œuvre la plus populaire, étant en passe de dépasser Victoria qui avait été découvert par 657 487 curieux en 2016.
Si l’excellent bouche-à-oreille l’entourant porte ses fruits, il y a fort à parier que Anatomie d’une Chute passera en fin de carrière le cap du million. Affaire à suivre.
Alors qu’elle voyait la vie en rose depuis la mi-juillet, Barbie fait maintenant grise mine alors que l’arrivée dans la course d’Equalizer 3 l’a précipité vers le fossé. Un accident de parcours qui fort heureusement arrive en bout de circuit, ce qui impacte un peu moins ce passage de la première à la troisième marche du podium.
Malgré ce revers en terme de classement, Barbie limite la casse niveau fréquentation puisque celle-ci a diminué de 38%, ce qui reste raisonnable. En réunissant encore 247 292 spectateurs dans les salles obscures, le film de Greta Gerwig de franchir se rapproche doucement mais sûrement des 6M, atteignant les 5 587 745 entrées – de quoi conforter sa position de dauphin en cette année 2023. Il lui sera par contre impossible de devenir le leader de l’année, Super Mario Bros, étant toujours plus puissant, ayant amassé 7 180 689 fans au cinéma ce printemps.
Si elle perd de sa superbe, cela n’enlève rien au fait Barbie aura été la reine de l’été, dynamitant comme il se doit le box office hexagonal, qui avait besoin d’un petit coup de boost.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Un passionné de films et de séries accro aux Blu-ray !