Cette semaine du 23 au 29 août, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Anatomie d’une chute de Justine Triet, Hypnotic de Robert Rodriguez, Retribution de Nimród Antal, Le Dernier Voyage du Demeter d’André Øvredal, Infiltrée de Justin Lerner, La Guerre des Dieux – New Gods : Yang Jian de Ji Zhao, Psycho-Pass : Providence de Naoyoshi Shiotani, Vera de Tizza Covi et Rainer Frimmel, Les Fantômes d’Istanbul d’Azra Deniz Okyay ainsi que Ma Vie est un Défi de Stephan Rytz. Sur ces dix nouveautés, une seule a réussi à se frayer un chemin vers le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Les semaines se suivent et se ressemblent au royaume du box office, Barbie poursuivant son règne sans partage en ne laissant que trop peu d’espace à la concurrence pour s’exprimer et occupant une fois n’est pas coutume la plus haute marche du podium.

Depuis plus d’un mois maintenant, Barbie domine la compétition et ce avec un excellent maintien à la clé. Preuve en est, sa fréquentation n’a diminué que de 12%, ce qui se traduit par l’ajout de 397 083 entrées. Un score permettant au long-métrage de Greta Gerwig de franchir le palier des 5M et de culminer à 5 340 453 spectateurs – de quoi conforter sa position de dauphin en cette année 2023. Il lui sera par contre difficile de devenir leader, surpasser Super Mario Bros, visionné par 7 180 689 fans au printemps relevant de la mission quasi-impossible.

Réussissant toujours à capter l’attention du public, Barbie est sans conteste la reine de l’été, s’apprêtant à atteindre avec une aisance déconcertante le seuil des 6M – qui n’a été aucunement atteint par les principales sorties de cette période pour le moins cruciale.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet été le cinéma français aura eu du mal à briller, peu de candidats parvenant à se distinguer face aux grosses productions US. À l’approche de la rentrée, la tendance va commencer par s’inverser et celle-ci s’initie avec l’arrivée d’Anatomie d’une chute à la deuxième place.

Auréolé de la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, le nouveau long-métrage de Justine Triet attire la curiosité puisque 346 499 personnes sont venus le découvrir en salles. Ce qui en fait le meilleur démarrage de sa filmographie, faisant mieux que Victoria qui s’était élancé avec 260 326 entrées en 2016.

Signalons également que ce lancement est des plus satisfaisants pour un film distingué à Cannes, étant dans la lignée de Parasite, visionné par 376 842 spectateurs lors de sa première semaine d’exploitation. Si l’excellent bouche-à-oreille l’entourant porte ses fruits, il y a fort à parier que le cap du million sera atteint. Affaire à suivre.

Face à un adversaire plus coriace que prévu, Oppenheimer doit battre en retraite, devant céder sa position pour aller se réfugier sur la troisième et dernièremarche du podium.

Malgré ce revers niveau classement, la nouvelle réalisation de Christopher Nolan – adaptation d’American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin J. Sherwin – tient le choc, sa fréquentation ne décrochant que de 7%. En récoltant 309 685 entrées supplémentaires, celui-ci continue de torer son épingle du jeu, se hissant au dessus des 4M et totalisant 4 000 577 spectateurs après plus d’un mois de présence sur les écrans. Avec ce maintien de premier ordre, on se rapproche doucement mais sûrement du box office d’Inception, vu par 4 915 637 amateurs en 2010.

Ayant trouvé la bonne formule pour attirer le public dans les salles obscures, Oppenheimer prouve sa robustesse, tenant sur la longueur en toute décontraction. Prochain étape, doubler Inception par la droite pour devenir l’opus original de Nolan (hors trilogie Batman donc) le plus populaire sur notre territoire.

Laisser un commentaire